Le Témiscouata se mobilise contre la violence et l’intimidation
Témiscouata-sur-le-Lac – Affiches, site web, vidéos, quiz et rencontres sont des interventions réalisées au Témiscouata dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation pour contrer la violence et l’intimidation.
Depuis plus d’un an, les Tables de travail COSMOSS 6-17 ans et 16-30 ans travaillent avec des partenaires sur ce projet qui a reçu une aide financière de 45 700 $ grâce à la Fondation Chagnon par l’entremise de l’organisme Réunir et Réussir (R2) et le MÉLS.
«Nous ne voulions pas doubler ce qui se fait en milieu scolaire et nous désirions sensibiliser aussi les adultes. Pour ma part, j’ai appris beaucoup en travaillant sur ce projet», a indiqué Claude Bourgoin, représentant la MRC de Témiscouata. «Ce n’est pas un projet d’ordre scolaire, mais plutôt parallèle à l’école», a noté Sylvain Dionne, agent de liaison COSMOSS.
«La population a un rôle à jouer», a ajouté Richard Gagnon qui a présenté cinq thématiques identifiées par des recherches comme étant des clés en matière de prévention et d’intervention sur la violence et l’intimidation : le rôle du témoin, l’impact des médias sociaux, ne pas avoir honte de dénoncer, différence entre conflit et intimidation de même que le respect des différences.
OUTILS
Un concours a d’abord été lancé auprès des écoles pour illustrer ces thématiques. Des 260 dessins proposés, 22 ont fait partie de la sélection finale et 5 d’entre eux ont été choisis. Des affiches seront placées dans les différentes municipalités. Marie-Christine Thériault a présenté le site web (www.zoneajt.ca) très bien conçu avec différentes informations sur la violence et l’intimidation de même qu’une page Facebook pour avoir un fil d’actualités.
Sophie Côté-Labonté a parlé des quatre capsules vidéo de 10 minutes chacune réalisées par des jeunes et qui seront d’ailleurs disponibles bientôt pour visionnement sur le site web. Un quiz interactif sera proposé au public lors de diverses activités et mis en ligne prochainement. Tous les élèves des écoles primaires et secondaires vont recevoir une gourde promotionnelle de cette campagne.
De plus, une session de travail et d’information «Non à l’intimidation» a été présentée pour les parents, les enseignants du secondaire et les intervenants afin de proposer des outils de sensibilisation et des stratégies pour aider les jeunes à développer de saines habiletés d’affirmation de soi et à se défendre efficacement, sans agresser. Pour en savoir plus sur le projet, communiquez avec Sylvain Dionne au 418-854-2370 poste 2941.
QUELQUES STATISTIQUES (www.zoneajt.ca)
- Au Canada, au moins un adolescent sur trois raconte avoir déjà été victime d'intimidation à l'école.
- Les filles sont plus susceptibles que les garçons d'être intimidées sur Internet.
- 7 % des internautes adultes au Canada, âgés de 18 ans et plus, ont déclaré avoir déjà été victimes de cyberintimidation à un moment ou l'autre de leur vie.
- La forme de cyberintimidation la plus courante concernait le fait de recevoir des courriels ou des messages instantanés menaçants ou agressifs, ce type d'incident ayant été indiqué par 73% des victimes.
- Davantage de filles (BSL : 23%, Qc : 28%), que de garçons (BSL et Qc : 14%) se situent à un niveau élevé de détresse psychologique.
- 33 % des élèves du Bas-Saint-Laurent déclarent avoir été victimes de violence (se faire crier des injures, se faire frapper, se faire taxer) à l’école ou sur le chemin de l’école ou encore de cyberintimidation durant l’année scolaire (Qc : 37 %).
- 35 % (BSL) des élèves du secondaire ont présenté au moins un comportement d’agressivité directe (se battre, attaquer physiquement, menacer ou frapper les autres) (Qc : 38%);