X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plusieurs changements à venir au sein des commissions scolaires

durée 29 mai 2015 | 11h05
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - S'adressant ce matin aux membres de la Fédération des commissions scolaires du Québec réunis en congrès, le ministre de l'Éducation François Blais a indiqué qu'un vaste projet de loi était en préparation et qu'une décentralisation des pouvoirs vers les écoles était dans la mire du gouvernement.

    Révision de la taxation scolaire, changements dans le mode de gouvernance, abolition des élections scolaires, fusion de commissions scolaires, les rumeurs vont bon train et le ministre Blais a soulevé plus d'interrogations qu'il a donné de réponses vendredi matin.

    TAUX DE PARTICIPATION ANÉMIQUE

    Malgré un taux de participation frisant l'indifférence totale aux plus récentes élections scolaires du mois de novembre dernier à 4,86%, la Fédération des commissions scolaires du Québec dénonce vertement l'intention du gouvernement d'abolir ces élections.

    En conférence de presse aujourd'hui, la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Josée Bouchard, a été ferme à l'égard du gouvernement.

    « Nous ne laisserons pas le gouvernement priver la population d'un palier démocratique enraciné dans le développement des régions du Québec. Nous n'accepterons jamais que sans débat, pour des raisons qui sont loin de viser une meilleure qualité de l'enseignement, il abolisse le droit des citoyens de choisir, au suffrage universel, celles et ceux à qui nous voulons confier la gestion de nos institutions scolaires ».

    RÉACTION D'ÉDITH SAMSON

    Édith Samson, présidente de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, a vivement réagi lorsque jointe par Info Dimanche. «Je suis contre l’institutionnalisation de l’éducation. On ne peut pas avoir des commissaires nommés par le ministre.» Selon elle, les élections scolaires sont et doivent demeurer démocratiques, nonobstant le taux de participation aux élections scolaires.

    Elle évoque qu’une meilleure diffusion de l’information, voire un regroupement des élections scolaires à celles municipales et même provinciales seraient peut-être une voie à envisager. « L’éducation, c’est la formation des citoyens de demain. On ne peut pas hypothéquer le système actuel, sinon ce sont les générations futures qui écopent», laisse-t-elle entendre.

    Elle ajoute ne pas être contre l’optimisation des procédés, mais contre les fusions mur à mur. «On a déjà commencé à regrouper certaines façons de faire, mais vous savez, le territoire des commissions scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs est immense», laissant entendre qu’il serait illusoire et surtout ineffectif de regrouper purement et simplement les deux entités actuelles.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • PC
      Pu capable
      temps Il y a 9 ans
      Ce qui m'enrage, c'est de voir plusieurs personnes assises dans les bureaux de la Commission Scolaire avoir un regard sur UNE paye d'employé seulement quand ça coupe dans tous les services directs aux élèves!!!!!!!! Où est la gestion???? Après ça, ça cris l'ingérence quand le gouvernement s'en mêle... C'est nos jeunes et notre avenir qui en écopent ENCORE!!!!!!!
    • PDPA
      Plus de pouvoir aux écoles
      temps Il y a 9 ans
      Lorsque les écoles de la région reçoivent environs 1$ par élève par année pour la mise à jour des équipements sportif, on est en droit de se demander où va donc tout l'argent qu'on pompe dans le système de l'éducation.... Il ne faut pas être actuaire pour comprendre que les commissions scolaires ne gèrent pas l'argent comme du monde. Profitez des derniers moments dans votre tour d'ivoire chez commissions scolaires...car on va vous kicker out bientôt.. Enfin
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Que ne disent pas les gros gras du système qui osent parler de démocratie quand ils sont rendus à parler pour eux-mêmes.
      Un peu de lucidité sinon d'objectivité ne ferait pas de tort!
      Encore une fois, ces gens n'ont d'autre argument à donner que le bien-être des élèves dont on ne sait comment ils s'y prennent pour le mesurer.
      Ils avaient intérêt à revoir la définition de la démocratie avant d'en parler, eux qui préfèrent de loin dire n'importe quoi que de reconnaître l'évidence.
      Et ils veulent être crûs après ça! Foutaise.
      Finis les gros partys à même les taxes des citoyens...Si au moins, ils vous apprenaient comment vous y prendre pour utiliser cet argent à meilleur escient?
    • LMLM
      L'argent mène le monde
      temps Il y a 9 ans
      Si nos Commissions scolaires mettaient autant d'emphase à former le cerveau de nos jeunes qu'à développer leurs musculature, probablement que la réussite scolaire et l'intérêt de l'école par ceux-ci seraient de loin plus prononcés.
      L'école au service de ceux qui en vivent et non aux élèves; voilà où nous en sommes après avoir tant investi pour en arriver à former des volontaires trop souvent ignares.
      Que le sport chez nos jeunes soient une nécessité, personne n'en doute, mais comme toujours, trop c'est comme pas assez.
      Pendant ce temps là, il s'en trouve beaucoup trop qui ne savent lire, écrire et compter correctement. Bonne façon d'entretenir ces gens dominés par ces quelques personnes qui aiment penser pour les autres.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...