X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Épiphane réparera son réservoir d’eau potable

durée 29 mai 2015 | 11h55
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Épiphane – En ces temps d’austérité économique, nous sommes parfois confrontés, par la force des choses, à revoir notre budget ou à tout le moins faire un examen consciencieux de nos dépenses.

    C’est ce qu’ont fait les conseillers municipaux de Saint-Épiphane et le maire Rénald Côté récemment, alors que le projet de réfection du réservoir d’eau potable, estimé à 1,8 million de dollars, a été mis sur la glace, au profit de travaux de réfection, qui couteront environ 350 000$.

    « Le conseil municipal a demandé une contre-expertise sur l’état du réservoir. La première firme d’ingénieurs nous mentionnait que le réservoir était à refaire. À notre plus grande surprise, à la lecture du second rapport, le réservoir pouvait faire l’objet d’une réfection. Le conseil a alors abandonné le premier projet et a décidé de faire la réfection du réservoir, et de financer le tout à même la taxe d’accise, un projet d’approximativement 300 000$», explique le directeur général de Saint-Épiphane, Nicolas Dionne.

    Le maire Rénald Côté avoue n’avoir jamais cru ce que lui disaient les ingénieurs, à savoir que le réservoir était voué à la démolition. «C’est pourquoi on a demandé une deuxième étude, qui nous a donné raison.»

    Le réservoir actuel, à qui une cure de rajeunissement ne fera pas de tort, sera imperméabilisé de l’intérieur à l’aide d’une membrane, tandis que l’extérieur sera également refait complètement. Le béton de sa structure est encore en bon état selon les ingénieurs et le projet devrait permettre d’ajouter quelques années à sa durée de vie.

    «On est très conscient qu’on pellette le problème devant nous, ça n’est pas résolu indéfiniment. Si ça peut repousser tout ça de 15 ou 20 ans, tant mieux! Dans le contexte actuel, quand on sait qu’on aura à construire un nouveau centre des loisirs et acheter un nouveau camion de pompier, c’était la chose à faire», conclut le directeur général.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • A
      Ayoye
      temps Il y a 8 ans
      C'est appétissant!
      Tu vois ben que c'est encore bon pour plusieurs années, maudits ingénieurs.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Tout ça ne prouve qu'une chose! Les requins ne sont jamais bien loin quand les poissons nagent autour.
      300000$ au lieu de 1,8$millions, faut le faire.
      Compétents ou magouilleurs les ingénieurs? Profiteurs en tout cas et nul besoin de remplacer la culotte quand manque un bouton.
    • T
      Travailleur
      temps Il y a 8 ans
      Beaucoup d'argent est souvent dépenser inutilement à cause de l'incompétence d'une bonne partie des ''Niénieur''comme disais l'autre!
      Leurs signature est loin de valoir ce qu'elle devrait, a savoir le représentation d'une bonne expertise.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...