X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

85 km de sentiers de randonnées pour les cavaliers de la région

durée 27 mai 2015 | 06h17
  • Saint-François-Xavier-de-Viger – Les propriétaires de chevaux de la région désirant faire de la randonnée auront un nouveau terrain de jeu à partir du 15 juin. Le Club équestre « Les Sentiers des fers à cheval » a inauguré, ce mardi 26 mai un nouveau réseau de sentiers de plus de 85 km.

    Le projet, qui a nécessité un investissement de 80 000 $, est né d’un désir de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Viger d’amener un achalandage chez elle et de développer des projets structurant pour la communauté. « Des rencontres de cuisine chez les citoyens ont été réalisées et ce qui revenait souvent, c’est qu’il y avait beaucoup de chevaux sur le territoire, mais peu d’endroits pour la randonnée », a indiqué Chantal Ouellet, coordonnatrice au développement rural à la MRC de Rivière-du-Loup.

    Pour le maire Yvon Caron, cela a été « un évènement déclencheur ». Le projet a ensuite décollé. « Il a bien sûr fallu contacter tous les propriétaires des terrains privés où les sentiers passaient pour s’assurer de leur accord, mais nous avons eu une belle collaboration, ça a super bien été », a-t-il précisé.

    Une concertation des municipalités de Saint-François-Xavier-de-Viger, de Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Épiphane, ainsi que des entreprises de services locales, des propriétaires de chevaux et des propriétaires terriens de la MRC de Rivière-du-Loup, a donc permis la réalisation de ce projet.

    UN RÉSEAU UNIQUE

    « Notre objectif était d’amener les cavaliers à utiliser les services de proximité de nos communautés […] Il fallait donc que le réseau passe en plein cœur du village, mais de façon organisée et sécuritaire », a expliqué de son côté Louise-Andrée Pelletier, présidente du Club équestre « Les Sentiers des fers à cheval », en conférence de presse.

    Cette particularité rend ce nouveau réseau de sentiers « unique au Québec », aux dires de Julie Villeneuve, directrice générale de Québec à Cheval, également présente à l’inauguration.

    « Normalement, les sentiers sont en forêt et un peu en milieu agricole, alors ce qui est unique, c’est vraiment que les sentiers sont accessibles aux cavaliers en selle, mais aussi à l’attelage, en plein cœur des municipalités. Donc on veut les voir, on veut qu’ils passent et on a prévu des installations pour les accueillir ».

    Pour la prochaine saison estivale, le Club équestre espère compter sur une cinquantaine de membres et envisage que de 100 à 200 cavaliers se promèneront dans le réseau. Ceux et celles qui désireront découvrir les sentiers dans le cadre d’une seule journée pourront aussi le faire, en se procurant une carte journalière pour 15 $.

    Il est possible d’obtenir davantage d’informations ou de devenir membre du Club équestre en consultant le site web www.sentiersdesfersacheval.com ou en communiquant au 418 894-6446.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • TL
      Thérèse Legault
      temps Il y a 9 ans
      C'est à souhaiter que vos affiches et flèches de direction aient sur chacune le logo d'un cheval. C'est tout simplement pour éviter que d'autres utilisateurs empruntent vos sentiers par mégarde. Pour les motoneiges les poteaux sont tous rouges, pour les quads les poteaux sont tous bleus. L'entente était que votre signalisation soit bien identifiée avec un cheval. Par contre à certains endroits ce n'est pas évident pour des véhicules hors route qui viennent d'autres régions et qui ne sont pas habitués aux divers sentiers. Je vous encourage fortement à poser un petit auto-collant (cheval) sur chacun de vos panneaux de direction (exemple: St-Epiphane et flèche). Il y a des motos, vélos, quads, motoneiges, camions et toutes sortes d'utilisateurs qui seront ainsi mieux informés. Bonnes randonnées à tous.
    • UPR
      Unis pour réussir
      temps Il y a 9 ans
      Super bonne idée et pourquoi ne pas vendre vos km aux fervents du Festival Country de Saint-Antonin ? Une petite balade payante sur votre sentier pour les cavaliers du festival serait une excellente collaboration, une activité de plus pour eux, une rentabilité pour le sentier et quelle belle publicité pour le faire connaître.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...