1,2 M$ pour l’amélioration des conditions de vie des ainés du Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup – Un montant de 1 227 907 $ sera investi pour la réalisation de 32 projets dans le cadre de l’Entente spécifique sur l’Adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Ce montant est attribué pour la consolidation et le déploiement de huit projets régionaux et vingt-quatre projets locaux sur l’ensemble du territoire.
Les projets financés ont pour objectif de favoriser la participation sociale des aînés et les relations intergénérationnelles, soutenir les aînés vulnérables, favoriser l’accès à la culture et aux technologies de l’information, lutter contre la maltraitance et favoriser l’amélioration des conditions de vie.
PROJETS AU KRTB
- Carrefour d’information pour ainés Basques-Kamouraska-Témiscouata (Centre d’action bénévole Région Témis);
- Soutien PAIR (Centre d’action bénévole des Seigneuries);
- Animation et promotion dans les résidences (Centre femmes Catherine Leblond);
- Capsules médiatiques (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées);
- Service d’information aux ainés (Centre d’action bénévole des Seigneuries);
- Salon des ainés et de la proche aidance (Fédération des OSBL d’Habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles);
- La jeunesse au service de la sagesse (Carrefour jeunesse-emploi du Témiscouata);
- Ateliers de sensibilisation sur les impacts du vieillissement « Apprendre à devenir vieux » (Fédération de l’âge d’or du Québec du Bas-Saint-Laurent);
- 2.0 Ainés (Centre d’action bénévole Région Témis);
- Voisins solidaires (Centre d’action bénévole Cormoran);
- Dans votre assiette : Soutien à une alimentation saine chez nos ainés (Services Kam-Aide)
Les projets ont été développés avec les partenaires qui agissent directement auprès des personnes aînées dans un souci de répondre à leurs besoins et réalités spécifiques. Depuis plusieurs années, ce travail de concertation intersectorielle permet de bonifier l’offre de services pour améliorer la qualité de vie.
« Par cette entente, nous reconnaissons l’importance de s’occuper de la réalité des personnes aînées dans notre société et de l’accompagnement nécessaire en réponse à leurs besoins. Le développement de tels projets permet de favoriser un vieillissement actif, par exemple, par le biais d’activités physiques, sociales et d’informations citoyennes » affirme Marcel Lebel, président de la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent.
Rappelons que la région du Bas-Saint-Laurent sera l’une des régions du Québec où le vieillissement de la population sera le plus fortement ressenti au cours des prochaines années.