X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aide médicale à mourir? Jamais dans les maisons de soins palliatifs

durée 17 mai 2015 | 07h20
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Du 3 au 9 mai se tenait partout au pays la Semaine des soins palliatifs. L'activité permet de sensibiliser la population aux soins palliatifs, à leur utilité, au rôle des établissements qui offrent ces soins. En marge, se tenait à Rivière-du-Loup, le 25e Congrès du Réseau de soins palliatifs du Québec.

    Info Dimanche a voulu par ce dossier présenter ce que sont les soins palliatifs et faire la lumière sur l'aide médicale à mourir, concept qui ne sera jamais utilisé dans les maisons de soins palliatifs.

    AIDE MÉDICALE À MOURIR: JAMAIS DANS LES MAISONS DE SOINS PALLIATIFS

    La loi sur l'aide médicale à mourir génère son lot de questionnements au sein de la population. Celle-ci est strictement encadrée. Du reste, il est important de faire la différence entre les soins palliatifs et l'aide médicale à mourir, deux choses complètement différentes. 

    À lire aussi :

        >> Apprivoiser la mort
     

    Les soins palliatifs visent à offrir aux personnes en fin de vie une meilleure qualité de vie, souvent avec une médication appropriée pour soulager ses souffrances. On traite la personne, pas la maladie. Et c'est là toute la différence. Le confort est ainsi retrouvé, d'où une meilleure qualité de fin de vie.

    Le concept d'aide médicale à mourir, par lequel on donne un médicament à une personne en fin de vie à sa demande pour soulager ses souffrances en entraînant son décès, ne fait nullement partie de la mission des maisons de soins palliatifs. Aussi, son recours y est proscrit.

    La sédation palliative peut être utilisée afin de rendre la personne inconsciente jusqu'à son décès. Ces médicaments soulagent les souffrances et n'ont pas pour but de donner la mort. Le consentement doit être écrit et le médecin doit suivre un protocole strict.

    Sur le site du gouvernement du Québec, on explique que la personne qui exprime cette demande doit le faire de manière libre et éclairée et répondre à plusieurs conditions : être assurée au sens de la Loi sur l'assurance maladie, être majeure et apte à consentir aux soins, être est en fin de vie, être atteinte d'une maladie grave et incurable. Son état doit se caractériser par un déclin avancé et irréversible de ses capacités et elle doit éprouver des souffrances physiques et psychiques constantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu'elle juge tolérables.

    La personne qui entame cette démarche pourra en tout temps retirer sa demande.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...

    17 mai 2024 | 10h27

    La Course lumineuse : l’événement au cœur du Grand défi des Basques

    Pour une troisième année, les jeunes du Grand défi des Basques viendront illuminer les rues du centre-ville de Trois-Pistoles lors de la Course lumineuse prévue le vendredi 24 mai.  Dès 19 h, les animatrices de la Maison de la Famille des Basques attendent la population pour faire bouger les plus jeunes. Parents avec poussette sont également les ...

    17 mai 2024 | 6h59

    Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024. Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle ...