X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Apprivoiser la mort

durée 17 mai 2015 | 07h20
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Du 3 au 9 mai se tenait partout au pays la Semaine des soins palliatifs. L'activité permet de sensibiliser la population aux soins palliatifs, à leur utilité, au rôle des établissements qui offrent ces soins. En marge, se tenait à Rivière-du-Loup, le 25e Congrès du Réseau de soins palliatifs du Québec.

    Info Dimanche a voulu par ce texte présenter ce que sont les soins palliatifs et faire la lumière sur l'aide médicale à mourir, concept qui ne sera jamais utilisé dans les maisons de soins palliatifs.

    APPRIVOISER LA MORT

    Assise derrière son bureau de la Maison Desjardins de soins palliatifs (MDSP) du KRTB, la Dre Louise Lafontaine parle avec énergie et compassion du milieu où elle a choisi de pratiquer sa profession. Sur sa patère, son stéthoscope accroché témoigne de l'endroit ou elle passe ses journées. Elle a choisi de se dévouer à l'humain en soins palliatifs.

    À lire aussi :

       >> Aide médicale à mourir? Jamais dans les maisons de soins palliatifs

    «Nous traitons la fin de vie, pas la mort. Il n'y a que 20% de la population au Québec qui a accès à des soins palliatifs de qualité. Une grande partie de la crainte vient de là, dit-elle. Nous vivons la même intensité qu'aux soins intensifs d'un hôpital. Nous traitons les aspects psychologique, social, spirituel et physique des personnes alitées, mais aussi de leurs proches.»

    Le concept des maisons des soins palliatifs est relativement récent au Québec. La première étant la maison Michel Sarrazin, à Québec, incorporée en 1981. Aujourd'hui, la province compte 31 de ces établissements. L'idée de celle de Rivière-du-Loup a d'abord germé dans la tête de Carol Jean, qui aurait aimé que sa mère profite des services de l'un de ces endroits pour terminer sa vie. L'idée a fait son chemin et l'inauguration a eu lieu en 2009.

    TROP COURT SÉJOUR

    Depuis, plus de 700 personnes y ont été admises. La MDSP a trois missions: accueillir des gens en fin de vie certes, mais aussi des gens qui viennent pour un ajustement de médication ou un répit. Ces deux derniers aspects comptent pour 25% de la clientèle. La durée moyenne du séjour varie entre 11 et 13 jours.

    «Ce n'est pas assez. Nous pouvons accueillir des gens ayant un pronostic d'un mois de vie. Le référencement des médecins n'est pas automatique et survient souvent tardivement. Il y a encore malheureusement un tabou. J'ai vu des gens venir s'inscrire eux-mêmes. C'est assez crève-coeur».

    Louise Lafontaine salue le travail de l'équipe multidisciplinaire de la MDSP: médecins, infirmières, travailleurs sociaux et autres, sans oublier les bénévoles. «Nous sommes une grande famille».

    Pratiquer son métier dans cet environnement lui apporte beaucoup. «Les gens en fin de vie sont authentiques, vrais, francs. Ils n'ont pas de temps à perdre. Je retrouve chez eux une rare intensité de vie. Ils vivent le moment présent, ce que tout le monde devrait faire».

    Quel est le regret qui revient le plus souvent? «Plusieurs disent qu'avoir su, ils auraient peut-être travaillé un peu moins et profité de la vie un peu plus, ils auraient été moins stressés». Que dire de plus, sinon tenter de vivre le moment présent?

     

    commentairesCommentaires

    2

    • PS
      Pierre Sénéchal
      temps Il y a 8 ans
      Je prend quelques secondes pour souligner le magnifique travail de Dre Louise Lafontaine. Ayant moi même eu la chance de la côtoyer en milieu de travail j'ai pu apprécier sa compétence et les grandes valeurs qui guident sa pratique. Son approche profondément humaniste, respectueuse et la vaste connaissance qu'elle a des soins palliatif en font à mes yeux une personne d'exception. Bravo Louise, bravo pour l'exemple que tu donne et l'inspiration que tu transmets autant aux personnels soignant qu'aux patients que tu accompagne. La maison Desjardins est un projet essentiel pour notre communauté et ce projet n'aurait jamais vu le jour sans ton immense et courageuse contribution.
    • NP
      Nadine Pelland
      temps Il y a 8 ans
      Merci à la maison des soins palliatifs de rivière-du-loup, vous faites une vraie différence pour les gens en fin de vie, et leur famille... jamais je ne serai assez reconnaissante... bravo!!! Et merci Marc pour cet article, et aussi pour ce que tu fais pour les gens en fin de vie :) Ce sont ces petits moments doux qui rendent les derniers jours plus agréables...


    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...