X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une application mobile pour promouvoir Rivière-du-Loup

durée 13 mai 2015 | 08h20
  • Rivière-du-Loup – Les touristes qui visiteront le secteur de Rivière-du-Loup pourront désormais le faire à l’aide de leur appareil mobile. Tourisme Rivière-du-Loup a annoncé le 12 mai le lancement d’une application mobile interactive, nommée «Ici Rivière-du-Loup» qui propose notamment à ses utilisateurs des circuits clé en main. 

    C’est en collaboration étroite avec le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup, Servlinks Communication et Gigrafe que Tourisme Rivière-du-Loup a passé la dernière année à élaborer cette application qui a nécessité des investissements de 50 000 $.

      >> Téléchargez l'application sur Google Play

      >> Bientôt disponible sur AppStore

    «On s’est inspiré des forces des différentes applications québécoises et européennes qu’on trouvait les plus intéressantes», a expliqué Marie-Hélène Caron, coordonnatrice à l’information touristique à Tourisme Rivière-du-Loup, identifiant au passage des applications comme Nestor et mTrip.

    «Ici Rivière-du-Loup» permet à ses utilisateurs de découvrir la ville et ses alentours en voiture, en moto et même en vélo, grâce à plusieurs circuits déjà préparés. Les visiteurs auront également des propositions d’attraits, d’hébergements et de restaurants, selon leur proximité géographique. Enfin, l’application offre aussi la possibilité aux visiteurs de créer et de partager leurs propres circuits, en plus de pouvoir consulter les coups de cœur des autres utilisateurs.

    Pour le moment, l’application n’est disponible qu’en version Android, mais elle le sera également pour les utilisateurs iOS «très bientôt». Des délais d’approbation plus importants chez iOS (entre 30 et 60 jours) expliquent cette situation, a précisé Jean-François Dumais, de Servlinks Communication, en point de presse.

    APPROCHE DE COCRÉATION

    C’est dans un contexte de cocréation que l’application, qualifiée par Tourisme Rivière-du-Loup comme étant «son plus important outil de promotion touristique», a vu le jour. L’idée était de «mettre les usagers futurs au cœur du processus de développement», a indiqué David Guimont, enseignant au Cégep de Rivière-du-Loup et chercheur au Living Lab. Pour ce faire, une quinzaine d’intervenants touristiques locaux et une vingtaine de touristes ont participé à des ateliers visant à déterminer les besoins et les envies des utilisateurs.

    «La principale chose qui en sort, c’est une augmentation des connaissances et de l’expertise des intervenants touristiques et des intervenants en informatique d’ici. On développe de nouvelles façons de travailler avec les clients et de nouvelles façons de proposer des expériences touristiques, d’innover en tourisme», a ajouté M. Guimont.

    APPLICATION EN ÉVOLUTION

    Projet de deux ans, le développement de l’application se poursuivra au cours des prochains mois. Plusieurs mises à jour seront effectuées pour bonifier l’offre aux utilisateurs.  «Cet été, on va tester l’application sur le terrain […] et l’information qu’on va récolter va permettre de développer d’autres projets», a indiqué David Guimont. Le développement de jeux interactifs dans les attraits touristiques et l’installation de bornes favorisant l’interaction avec les utilisateurs seraient d’ailleurs dans les plans.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • N
      Nicolas
      temps Il y a 8 ans
      Belle application, mais quel dommage que même en mentionnant l’application québécoise Nestor, Rivière-du-Loup aient décidé d’aller de l’avant avec leur propre application.

      Ils auraient économisé leur investissement de 50,000$ en utilisant Nestor et auraient pu ainsi investir un tel montant dans la promotion de leur belle région. Ils auraient aussi pu profiter de la visibilité de 400,000 sessions de visiteurs en collaborant avec Nestor.

      C’est toujours dommage de voir des gens passionnés qui malgré tout travaillent en circuit fermé et n’essayent pas d’aller en partenariat pour déterminer les avantages et les gains pour eux ainsi que pour les touristes.
    • DG
      David Guimont
      temps Il y a 8 ans
      Bonjour M. Nicolas,

      Merci pour vos observations, c'est vrai que c'est un beau produit réalisé par des gens passionnés en contexte d'innovation ouverte.

      J'ajouterais quelques remarques:
      Tout d'abord, 50 000$, c'est le coût global qui intègre certains coûts de développement (du temps) qui auraient été investis quand même si la région avait fait affaires avec un développeur de l'extérieur de la région.

      Deuxièmement, ce qui est intéressant avec le contexte du projet Rivière-du-Loup, c'est que l'approche utilisée et l'outil développé renforcent l'infrastructure locale (base de données des points d'intérêt, interaction entre site web et app mobile, etc.) et l'expertise locale (collaboration, capacités d'innovation, transférabilité, etc.).

      Ce qui est également intéressant, c'est que l'expérience enrichie par la technologie proposée ne prend pas la place des applications déjà existante. Elle les complète en proposant une expérience différente (en terme de cocréation et de partage), évolutive (le projet n'est pas terminé) et complémentaire. L'app mobile locale ne diminue en rien l'intérêt des attraits à être présents sur Yelp, Trip Advisor, Field Trip, Nestor et autres. Certaines y sont déjà et il faut encourager cela.

      Finalement, vue les prochaines phases de développement d'expériences touristiques, il sera déterminant d'avoir un outil propriétaire complet et modulable.

      Bon été touristique !
    • N
      Nicolas
      temps Il y a 8 ans
      Bonjour M. Guimont,

      Merci pour l’éclaircissement et je comprends parfaitement le point que toutes les applications sont complémentaires.

      Mon seul objectif était d’illustrer que l’évaluation de travail en partenariat comme première étape devrait toujours être évaluée avant d’aller vers une solution native. Tous les points que vous mentionnez au sujet d’interaction, collaboration locale, capacité d’innovation sont tout à fait possibles en partenariat. Bien sûr, cette compréhension de partenariat ne peut se faire sans des rencontres pour analyser ce qui est possible ou non entre les intervenants.

      Je vous souhaite un bel été touristique et si vous désirez évaluer une stratégie complémentaire ou autre, n’hésitez pas à communiquer avec Mobeva pour Nestor.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...