X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Alexandre Leclerc, fou du bacon

durée 13 mai 2015 | 06h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Alexandre Leclerc, jeune homme d’affaires de Rivière-du-Loup, ouvrira au mois de juillet dans le quartier Limoilou à Québec le magasin La Baconnerie, premier du genre dans la province.

    Sur place, les «foodies» et autres amateurs de bonne bouffe trouveront du bacon, à toutes les sauces! La boutique spécialisée offrira une dizaine de saveurs de bacon, allant de miel et vinaigre balsamique, cajun, BBQ, bière noire et café, pour ne nommer que celles-là.

    On trouvera aussi plusieurs produits dérivés, tels du dentifrice et même de l'antisudorifique! Décidément, la mode bacon qui fait fureur aux États-Unis depuis quelques années déferle maintenant sur le Québec.

    «J’ai eu l’idée il y a un an lors d’un souper entre amis. On se disait qu’il y avait maintenant des boutiques spécialisées pour presque tout. Des chocolateries, des saucisseries, des magasins d’huile d’olive… On s’est dit que ce serait plaisant d’avoir une baconnerie», confie celui qui se décrit comme un fanatique du bacon.

    SAVEUR LOCALE

    Les produits de La Baconnerie auront une saveur aux accents de la région, puisque Alexandre Leclerc s’approvisionnera chez Aliments Asta de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. «Le bacon sera par la suite transformé dans une usine de Saint-Henri-de-Lévis, selon mes recettes personnelles. Tout ça, ça n’existe pas encore, ce sera le premier magasin au Québec uniquement dédié au bacon», ajoute celui qui a longtemps oeuvré dans la restauration à Rivière-du-Loup.

    OUVERTURE PROCHAINE

    Pourquoi ouvrir son magasin à Québec, dans le quartier Limoilou? «C’est simple: c’est un secteur très reconnu à Québec pour l’alimentation. Les gens viennent de partout dans les boutiques alimentaires spécialisées. La Baconnerie aura définitivement sa place dans cette grande famille», confie M. Leclerc.

    Alexandre Leclerc vient de remporter le premier prix de la catégorie Commerce, au Concours québécois en entrepreneuriat, secteur Capitale-Nationale. La finale provinciale aura lieu au mois de juin. L’ouverture de La Baconnerie est prévue le 15 juillet au 975, 3e Avenue, à Québec. (www.labaconnerie.ca)

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 mai 2025 | 20h28

    Un surplus budgétaire de près de 6,5 M$ et une diminution de la dette de Rivière-du-Loup

    Tel que le prescrit la loi, le trésorier de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Moreau, a déposé ce mardi 20 mai, devant le conseil municipal, les états financiers audités pour l’année 2024. Cet exercice comptable permet d’établir l’état réel des dépenses et des revenus de la dernière année afin de les comparer avec les prévisions budgétaires ...

    20 mai 2025 | 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    20 mai 2025 | 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...