X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup sera l’hôte du 4e Symposium de formation en sécurité incendie

durée 13 mai 2015 | 06h00
  • Rivière-du-Loup - Le Service de la sécurité incendie (SSI) de Rivière-du-Loup accueillera la 4e édition du Symposium de formation en sécurité incendie de l’Est-du-Québec, les 6 et 7 juin.

    Des officiers et instructeurs du SSI de Rivière-du-Loup, de l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) et de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), appuyés de divers experts reconnus dans leur domaine dispenseront à cette occasion une formation à une centaine de pompiers.

    «Nous sommes heureux d’être les hôtes de ce symposium, un événement qui permettra aux pompiers de parfaire leur formation, de mettre à l’épreuve leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles, à la fois par la formation et des ateliers pratiques », souligne Simon Desjardins, coordonnateur de l’événement et capitaine à la formation au Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup.

    L’intervention incendie, les matières dangereuses et l’opération d’une autopompe, la préparation d’entraînements captivants et le défi de l’attraction et de la rétention du personnel en sécurité incendie font, entre autres, partie du programme de ce symposium. Rappelons que ce rendez-vous annuel a été créé en 2012 dans le but d’offrir des ateliers de formation de niveau professionnel accessibles, tant par la proximité de leur milieu que par leur coût abordable.

    « La venue de ce symposium confirme l’excellence et le professionnalisme de notre Service la sécurité incendie comme leader régional en matière de formation », selon Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup.

    Effectivement, la renommée du service de sécurité incendie louperivois va bien au-delà de ses frontières. En janvier 2015, l’École nationale des pompiers du Québec reconnaissait le Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup comme gestionnaire de formation du programme Officier non urbain qui s’adresse aux pompiers et officiers des municipalités de moins de 5 000 habitants.

    Des informations supplémentaires et le formulaire d’inscription sont par ailleurs disponibles sur le site WEB de la Ville, dans la section « Organisation / Services municipaux / Sécurité incendie », puis en cliquant sur la page Symposium de formation.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 mai 2025 | 20h28

    Un surplus budgétaire de près de 6,5 M$ et une diminution de la dette de Rivière-du-Loup

    Tel que le prescrit la loi, le trésorier de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Moreau, a déposé ce mardi 20 mai, devant le conseil municipal, les états financiers audités pour l’année 2024. Cet exercice comptable permet d’établir l’état réel des dépenses et des revenus de la dernière année afin de les comparer avec les prévisions budgétaires ...

    20 mai 2025 | 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    20 mai 2025 | 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...