X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup sera l’hôte du 4e Symposium de formation en sécurité incendie

durée 13 mai 2015 | 06h00
  • Rivière-du-Loup - Le Service de la sécurité incendie (SSI) de Rivière-du-Loup accueillera la 4e édition du Symposium de formation en sécurité incendie de l’Est-du-Québec, les 6 et 7 juin.

    Des officiers et instructeurs du SSI de Rivière-du-Loup, de l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) et de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), appuyés de divers experts reconnus dans leur domaine dispenseront à cette occasion une formation à une centaine de pompiers.

    «Nous sommes heureux d’être les hôtes de ce symposium, un événement qui permettra aux pompiers de parfaire leur formation, de mettre à l’épreuve leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles, à la fois par la formation et des ateliers pratiques », souligne Simon Desjardins, coordonnateur de l’événement et capitaine à la formation au Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup.

    L’intervention incendie, les matières dangereuses et l’opération d’une autopompe, la préparation d’entraînements captivants et le défi de l’attraction et de la rétention du personnel en sécurité incendie font, entre autres, partie du programme de ce symposium. Rappelons que ce rendez-vous annuel a été créé en 2012 dans le but d’offrir des ateliers de formation de niveau professionnel accessibles, tant par la proximité de leur milieu que par leur coût abordable.

    « La venue de ce symposium confirme l’excellence et le professionnalisme de notre Service la sécurité incendie comme leader régional en matière de formation », selon Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup.

    Effectivement, la renommée du service de sécurité incendie louperivois va bien au-delà de ses frontières. En janvier 2015, l’École nationale des pompiers du Québec reconnaissait le Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup comme gestionnaire de formation du programme Officier non urbain qui s’adresse aux pompiers et officiers des municipalités de moins de 5 000 habitants.

    Des informations supplémentaires et le formulaire d’inscription sont par ailleurs disponibles sur le site WEB de la Ville, dans la section « Organisation / Services municipaux / Sécurité incendie », puis en cliquant sur la page Symposium de formation.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Succès pour les cliniques de passeports de Bernard Généreux

    Les mercredi 24 et vendredi 26 avril derniers, les citoyens ont participé aux cliniques de passeports de Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les cliniques se sont tenues dans deux points de service, à Rivière-du-Loup et à Montmagny. Comme les cliniques précédentes, ces deux événements se sont avérés être ...

    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...