X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Croix-Rouge à la recherche de nouveaux bénévoles

durée 11 mai 2015 | 10h44
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – C’est dans le cadre de la Journée mondiale de la Croix-Rouge, le 8 mai, que la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, a mis en lumière les efforts déployés par les membres de son équipe et par la même occasion souligné qu’elle était à la recherche de nouveaux bénévoles.

    «J’ai été approché par une autre personne et puisque j’avais du temps de libre, j’ai accepté. Ma première intervention comme bénévole fut pour l’incendie de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte, ç’a commencé fort», a mentionné Alain Viel. «Je voulais aider des gens en difficulté comme ce fut le cas pour un incendie sur le boulevard de l’Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup. C’était en hiver et nous avons aidé cinq personnes», a-t-il ajouté.

    Élizabeth Fournier est également bénévole de la Croix-Rouge. «C’est une cause qui me tient à cœur. Pour ma part, je m’occupe d’organiser des activités de financement pour nous permettre d’aider des gens.» À cet effet, Sylvie Vignet, conseillère à la Ville de Rivière-du-Loup et présidente de la Commission de la sécurité publique et des incendies, a rappelé que la Croix-Rouge intervient dans les 72 heures suivant un évènement. Son aide consiste à fournir de l’hébergement, répondre aux besoins d’alimentation et donner des vêtements essentiels.

    Les personnes intéressées à devenir bénévoles sont invitées à visiter le site www.partenairescroixrouge.ca ou à communiquer au 1-844-540-5410.

    272 PERSONNES AIDÉES

    Au cours de l’année 2014 au Bas-Saint-Laurent, les bénévoles de la Croix-Rouge ont aidé 272 personnes sinistrées dans 39 interventions. Toujours en 2014, l’action de la Croix-Rouge dans la MRC de Rivière-du-Loup a été déterminante pour 130 adultes et 9 enfants victimes de sinistres dans le cadre de 11 différentes interventions, dont l’incendie de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte.

    Dans la MRC des Basques, la Croix-Rouge a aidé trois personnes lors d’une intervention. Dans la MRC de Témiscouata, on note trois interventions pour un total de 5 personnes. Il y a eu une intervention à Saint-Alexandre-de-Kamouraska (rue du Foyer) au cours de laquelle on a soutenu 39 personnes.

    On peut faire des dons au fonds pour les services aux sinistrés de la Croix-Rouge du Québec en composant le 1 800-418-1111 ou au www.croixrouge.ca .

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AD
      Alain Dumais
      temps Il y a 10 ans
      La sollicitation de bénévole va être encore plus difficile avec les modifications apportées à la vérification des antécédents judiciaires. Cette vérification est obligatoire pour plusieurs organismes.

      Avant, on se présentait au poste de police et on avait notre certificat en 5 minutes. Un agent de police effectuait la recherche. Maintenant, il faut prendre un rendez vous sur www.identitequebec.ca et débourser 65$.

      C'est quand même beaucoup d'argent 65$ pour effectuer une recherche dans une base de données avec le nom, le prénom et la date de naissance. Ça prend pas un doctorat pour faire ça!

      Je suis pour l'austérité mais ça c'est ridicule. Une mesure intelligente aurait été de permettre à un commis d'émettre le certificat à la place d'un agent.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 mai 2025 | 20h28

    Un surplus budgétaire de près de 6,5 M$ et une diminution de la dette de Rivière-du-Loup

    Tel que le prescrit la loi, le trésorier de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Moreau, a déposé ce mardi 20 mai, devant le conseil municipal, les états financiers audités pour l’année 2024. Cet exercice comptable permet d’établir l’état réel des dépenses et des revenus de la dernière année afin de les comparer avec les prévisions budgétaires ...

    20 mai 2025 | 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    20 mai 2025 | 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...