X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup et Saint-Siméon veulent une traverse à l'année

durée 6 mai 2015 | 11h22
  • Rivière-du-Loup - La Municipalité de Saint-Siméon et la Ville de Rivière-du-Loup ont commandé une étude visant à évaluer les impacts économiques de l’exploitation d’un service de traversier entre les deux rives à l’année.

    Sachant pertinemment qu’il est très difficile pour un service de transport collectif de ce genre d’atteindre le seuil de rentabilité, le but de l’étude était de démontrer les avantages socio-économiques tels que des gains de temps, de la réduction des coûts d’utilisation des véhicules, de la réduction des accidents de la route et de la diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

    Dans un horizon de 10 ans, ces gains de temps et de distances se traduisent par des avantages économiques d’une valeur de 7,7 millions de dollars en valeur de 2014.

    Le prolongement de la durée d’opération de la traverse engendre plusieurs autres effets positifs. D’abord, les usagers de la traverse eux-mêmes pourraient être incités à dépenser dans les villes et villages avoisinants les quais, soit pour se restaurer, pour acheter de l’essence ou autre.

    Les dépenses estimées avoisinent les 1,4 M$ supplémentaires par année de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs autres axes de développement pourraient aussi voir le jour ou profiter du prolongement du service, prenons par exemple la motoneige, le transport lourd, les congrès et le milieu de l’éducation.

    STRATÉGIE MARITIME

    Le gouvernement annonçait dernièrement sa Stratégie maritime afin de stimuler le développement économique de toutes les régions côtières. Le projet de traversier à l’année s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. C’est de concert que les deux maires demanderont une rencontre avec le ministre Jean D’Amour afin de lui présenter en personne les constats mis de l’avant par l’étude.

    Le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, souligne : « Une traversée à l’année permettrait d’engendrer des retombées positives pour les deux rives, notamment par ses impacts sur le transport commercial et les déplacements facilités à l’année pour les étudiants et les touristes. Par ailleurs, avec l’avènement souhaité dans un avenir prochain du Carrefour maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup, le momentum serait parfait et permettrait aux deux projets de participer de concert au développement économique de nos régions, rejoignant d’ailleurs ensemble plusieurs des axes d’intervention spécifiquement ciblés par la Stratégie maritime du gouvernement. »

     

    commentairesCommentaires

    7

    • VR
      Versus radio
      temps Il y a 9 ans
      Selon moi,pour Rivière-Du-Loup, il faut au moins deux départs par rive et non un seul ou encore changer l'ordre proposée. Pour l'instant, il y a un départ de RDL le matin pour un retour en fin de journée. Je ne suis pas au commande de cette étude, mais disons que nous serions en mesure en période hivernale d'amener des motoneigistes à venir pratiquer ici, c'est bon pour notre économie, par contre, dans sa forme actuelle, c'est impossible.
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      Actuellement, les gouvernements coupent partout.

      Seulement en transport en région, on diminue le service de train, on diminue également en autocar, les services de liaisons par avion pour les régions sont en péril (Pascan aviation...) et on retarde les annonces d'élargissement d'autoroutes, peut-être même qu'on ne fera jamais d'annonce.

      Si je lis entre les lignes: deux municipalités demandent de l'aide du gouvernement pour financer les frais fixes d'une traverse à l'année?

      Bonne chance.
    • M
      Moi
      temps Il y a 9 ans
      Très Belle Photo Msieur Drouin :-)
    • R
      [email protected]
      temps Il y a 9 ans
      Je suis d'accord avec la demande mais à la condition que ce soit les utilisateurs qui paient pour ses opérations, les subventions cela doit être finies pour toujours, spécialement pour des demandes de grands luxes. Il y a une route pour se rendre sur la côte nord ou encore dans Charlevoix ou dans le Bas-St-Laurent, et bien qu'on l'utilise.
    • M
      Marin
      temps Il y a 9 ans
      Une traverse à l'année? Le navire c'est l'hiver qu'il doit aller au chantier pour des travaux mineur et majeur. Ensuite même si on en mets un temporaire, deja en décembre le navire et pratiquement désert, très peu de voiture. Le service au mois de décembre n'est deja pas le plus fiable, due au glace, vent, tempête. Les glaces s'accumulent sous les débarquadères des deux rives, donc un autre problème. Il a jamais de motoneige qui embarque a bord sauf ceux qui vont vendre ou acheter des motoneige sur l'autre rive, encore moin de gens qui prenne le bateau pour le ski. En plus personne qui habite pres de la traverse des deux rives souhaite avoir des passage de motoneige devant ou derriere leur résidence. J'inviterais a bord du navire le Maire de St-Siméon rendu au mois de décembre voir le navire avec 3-4-5 voitures a bord. Avant de vouloir faire tout les études possibles il serait bien d'y penser moindrement pour se rendre compte que tout ca ne tient pas debout. Un autre message au maire de St-Siméon quand Noel chez nous a Rivière-du-loup ce fait le père Noel embarque souvent a st-siméon mais personne de st-siméon viens voir ou embarque car PERSONNE es au courant. Il serait bien d'embarquer dans le bateau quand il passe plutot de vouloir en faire un navire famtome en hiver. Rêvons tous en couleur.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Le jour où nos restaurateurs et hôteliers de la Pointe resteront ouverts l'hiver venu, il pourrait être logique de garder la traversée à l'année longue.
      Pour l'instant, un désir uniquement pour entretenir des jobs inutiles......pour un service inutile en quémandant des subventions supplémentaires sous de fausses représentations.
    • U
      Utilisateur
      temps Il y a 9 ans
      Selon certaines personnes, du moment qu'elles ne se servent pas de quelque chose, cette chose est forcément inutile, peut importe si d'autres personnes l'utilisent...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...