Harmonisation des normes nord-américaines pour les wagons-citernes
Rivière-du-Loup - Lisa Raitt, ministre des Transports, ainsi que le secrétaire aux Transports des États-Unis, Anthony Foxx, ont présenté aujourd'hui une nouvelle catégorie de wagons-citernes pour le transport des liquides inflammables.
Ces nouveaux wagons-citernes de construction plus robuste et plus sécuritaire serviront au transport des liquides inflammables comme le pétrole brut et l'éthanol. La nouvelle norme est le résultat d'une collaboration canado-américaine axée sur un objectif commun, soit celui de renforcer la sécurité des réseaux ferroviaires interconnectés des deux pays.
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement cette annonce. Il s'agit d'une première victoire de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, créée par l'UMQ à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic.
« L'annonce d'aujourd'hui est le fruit du travail de la Coalition, qui milite notamment en faveur de l'harmonisation des normes pour une sécurité optimale du transport des matières dangereuses. D'autres mesures d'atténuation devraient suivre pour réduire les risques jusqu'au retrait complet de la présente génération de wagons-citernes. Mentionnons, par exemple, la restriction de la vitesse des trains et l'amélioration des procédures d'inspection et d'entretien », a réagi la mairesse de Magog et porte-parole de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, madame Vicki May Hamm, également membre du conseil d'administration de l'UMQ.
Rappelons qu'en mars 2014, les membres de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire ont rencontré à Washington les hauts responsables de la sécurité des transports afin d'influencer le processus législatif en matière de sécurité ferroviaire.
Ils s'étaient entretenus avec Anthony Fox, secrétaire aux Transports des États-Unis, Victor Mandez, secrétaire adjoint aux Transports, et Joseph C. Szabo, responsable de la Federal Railroad Administration.