X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les paramédics changeront d’uniforme

durée 30 avril 2015 | 12h33
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Les paramédics du Québec sont depuis longtemps insatisfaits de leur uniforme. Voilà que le ministère de la Santé a entendu la grogne des techniciens en soins préhospitaliers. Leur tenue sera complètement revue et redessinée. On délaisse le gris et le bourgogne pour le bleu foncé et le jaune et on change de tissu.

    « L’uniforme actuel est conçu en polylaine, c’est trop chaud », lance Mathieu Bossé, coordonnateur aux opérations à la Coopérative des paramédics du Témiscouata. Ce dernier rappelle que le vêtement de travail présente aussi des carences en terme de souplesse et de confort.

    VISIBILITÉ

    De son côté, Éric Bouchard directeur général de la Coopérative, soulève un point important, le manque de visibilité. « C’est un manque important. En gris, s’il y a de l’asphalte derrière, nous ne sommes tout simplement pas visibles. Même chose la nuit. »

    M. Bouchard fait aussi remarquer que le coût de cet uniforme s’avère beaucoup plus élevé que les précédents. « En plus, il s’use plus rapidement que les anciens, donc si on tient compte de son prix de revient et du renouvellement plus rapide, c’est une pression financière importante pour nous », ajoute M. Bouchard.

    NOUVEL UNIFORME

    Les paramédics disposeront donc d’un nouvel uniforme incluant une variante pour l’été. Le nouveau vêtement arborera plusieurs bandes réfléchissantes. Les ambulanciers retrouveront leurs anciennes couleurs, soit le bleu foncé (blue/black). Pour l’été, l’uniforme comprendra un polo dont la couleur se trouvera entre le vert lime et le jaune.

    Il faudra faire preuve de patience avant d’admirer le nouveau look des paramédics. L’appel d’offres pour la confection devrait être lancé à l’été. « Je ne m’attends pas à le voir disponible avant un an », a statué Éric Bouchard.

    COOPÉRATIVE

    La Coopérative des paramédics du Témiscouata a vu le jour en août 2000. Comptant sur la présence de 28 paramédics et de quatre ambulances répartis en deux points de service, elle dessert un territoire de 12 municipalités témiscouataines.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...