X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1er mai: les organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent se mobilisent

durée 30 avril 2015 | 06h17
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Le vendredi 1er mai, journée internationale des travailleurs et des travailleuses, la CDC du KRTB, la Fédération pour personnes handicapées du KRTB, la TROC BSL et la TCGF BSL se mobilisent en vue d’une grève sociale.

    Elles se joignent aux organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent comme la Bouffée d’air du KRTB, Touche pas à ma région BSL, aux syndicats, aux associations étudiantes et à la population afin d’affirmer que l’austérité n’est pas une solution.

    Plusieurs organismes communautaires seront présents sur la route 132 pour ralentir la circulation afin de démontrer l’apport essentiel de la région à l’économie du Québec. Des tracts de sensibilisation y seront distribués.

    « Le sous-financement des dernières années additionnées aux coupes démesurées des derniers mois nous obligent à faire des choix déchirant dans l'application de notre mission. De plus, les mesures d’austérité touchent l’ensemble de la population, notamment les plus vulnérables. Il faut poursuivre notre bataille afin de diminuer les inégalités et miser sur la justice sociale », dénonce Cyd Lamirande, coordonnatrice de la Fédération pour personnes handicapées du KRTB.

    « L’austérité est un choix idéologique qu’un gouvernement fait pour réduire ses dépenses en sabrant dans les services publics et dans la fonction publique. Ces coupes engendrent automatiquement précarité et appauvrissement de la population, ainsi qu’une baisse des revenus et une hausse des demandes de services. L’austérité est donc un cercle vicieux ne favorisant aucunement la relance économique. C’est un choix et non une finalité. D’autres solutions existent », mentionne Anaïs Giroux-Bertrand, coordonnatrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB.

    La Bouffée d’air du KRTB se joint au mouvement de grève sociale le 1er mai. « Le sous-financement des dernières années additionnées aux coupes démesurées des derniers mois nous obligent à faire des choix déchirant dans l'application de notre mission. De plus, les mesures d’austérité touchent l’ensemble de la population, notamment les plus vulnérables. Il faut poursuivre notre bataille afin de diminuer les inégalités et miser sur la justice sociale », dénonce Hélène Chabot, directrice de La Bouffée d’Air du KRTB.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...