X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Budget: encore l'austérité

durée 27 mars 2015 | 19h27
  • Rivière-du-Loup – Info Dimanche vous présente quelques commentaires provenant d’organismes sur le budget du ministre des Finances du gouvernement du Parti libéral du Québec, Carlos Leitao.

    CAQ

    Tout en constatant l’atteinte nécessaire de l’équilibre budgétaire, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, a trouvé des points négatifs au budget du Québec : « Depuis qu’il est en poste, Philippe Couillard a alourdi le fardeau fiscal des familles de 1 300 $ par année en moyenne. Or, avec ce nouveau budget, le premier ministre refilera aux municipalités et aux commissions scolaires des hausses de taxes supplémentaires de 130 millions de dollars (M$) uniquement pour l’année 2015-2016. Ça, c’est la certitude de ce budget. Pour les réductions fiscales, c’est toujours une promesse libérale. »

    PQ

    Le député de Rousseau et porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances et de revenu, Nicolas Marceau, dénonce le budget déposé par le ministre des Finances.

    « Nous sommes loin de l'équilibre lorsque, pour arriver à un solde budgétaire nul, on freine l'économie du Québec et on coupe sévèrement dans les services à la population. Nous sommes loin de l'équilibre lorsqu'on nous confirme une hausse du fardeau fiscal pour les familles et qu'on nous promet un allégement pour 2017 seulement. Nous sommes très loin de l'équilibre lorsqu'on procède à des coupes dramatiques en santé et en éducation. Nous sommes loin de l'équilibre lorsqu'on augmente l'impôt des très petites entreprises pour baisser celui des grandes », a déclaré Nicolas Marceau.

    UMQ

    « Le budget déposé aujourd’hui contient certaines mesures qui contribueront à stimuler le développement économique des municipalités et des régions. Au premier chef, les investissements de 1,5 milliard $ prévus pour la mise en œuvre de la stratégie maritime, une initiative qui aura des retombées économiques majeures partout au Québec. De ses investissements, 200 millions $ permettront d’accélérer les investissements dans les infrastructures portuaires, 400 millions $ permettront de favoriser l’implantation de pôles logistiques et l’implantation d’infrastructures. L’UMQ voit également d’un bon œil la décision de devancer 1,4 milliard $ d’investissements prévus au Plan québécois d’infrastructures (PQI). Cette annonce permettra la réalisation plus rapide d’importants projets et d’accroître a 9,3 % la part municipale au PQI », a indiqué la présidente de l’UMQ, Suzanne Roy.

    RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON

    Concernant le deuxième budget du ministre des Finances Carlos Leitao, la firme Raymond Chabot Grant Thornton mentionne que « la table est mise pour la création de richesse en raison, d’une part, du retour à l’équilibre budgétaire et, d’autre part, de l’apport d’air frais, sur le plan fiscal, aux créateurs de richesse : les entreprises dynamiques d’ici. Une vingtaine de mesures inspirées du rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise se retrouvent dans le présent budget. »

    AQRP

    L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a également commente le budget 2015-2016 du gouvernement du Québec. « Ce budget a certainement pour mérite de démontrer une certaine attention à l'égard des aînés, que ce soit en matière de fiscalité, de santé et de sécurité. Toutefois, à chaque fois que le gouvernement tend la main, il semble revenir chercher avec l'autre, ce qui a pour effet, au final, de ne pas bonifier de manière significative le tableau général. Nous avons donc l'impression d'être les participants d'un jeu à somme nulle », a déclaré le président de l'AQRP, Donald Tremblay.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...