La collecte hebdomadaire du bac brun bientôt en vigueur
Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup rappelle aux citoyens qu’à compter de ce 29 mars, la collecte du bac brun s’effectuera toutes les semaines jusqu’en octobre.
C’est le calendrier qui avait été annoncé au lancement de la collecte, afin de limiter les odeurs à l’approche des températures printanières puis estivales.
La date de départ correspond au début de la saison du crabe des neiges, un mets fort apprécié mais toutefois odorant. Il est possible de se référer en tout temps au calendrier municipal pour un rappel des bacs ramassés et du jour de collecte pour chacun des secteurs.
AIDE MÉMOIRE AIMANTÉ
Les citoyens qui possèdent un bac brun recevront par ailleurs par la poste ces prochains jours un aide-mémoire aimanté, rappelant les matières acceptées et refusées. Il s’agit d’un outil à conserver précieusement à portée de vue, qui facilitera le tri au quotidien.
Lancée en février, la réponse initiale à la collecte sur le territoire s’avère satisfaisante, alors qu’il faut toujours un temps d’adaptation lors de l’implantation de nouvelles habitudes. Ce fut également le cas à l’arrivée du bac bleu, maintenant devenu incontournable pour la grande majorité des résidents.
Le maire de la Ville, Gaétan Gamache, invite tous ceux qui hésitent encore, à se lancer sans plus attendre dans cet effort collectif. « La collaboration de chacun est essentielle afin de réduire la quantité de matières dirigées vers l’enfouissement et respecter les nouvelles normes gouvernementales en vigueur. Dès cette année, 60 % des matières organiques doivent en effet être déviées de l’enfouissement et l’obligation passera à 100 % d’ici 2020.
En plus de détourner 26 000 tonnes de déchets de l’enfouissement, cette collecte permettra de produire 3 millions de mètres cubes de biocarburant par année ainsi qu’un digestat qui sera utilisé comme matière fertilisante dans les champs agricoles, autant de bonnes nouvelles pour la communauté louperivoise. »
17 commentaires
Je précise que je n'ai jamais vraiment "emballé" les déchets que je mettais dans mon bac vert et même si on y trouvait une partie des mêmes matières qu'on met dans le bac brun, il n'y avait pas de problèmes particuliers dans la période où la collecte était au 2 semaines.
Je peux comprendre que, dans un quartier comme le plateau,où vivent des milliers de personnes au km2, ça peut valoir la peine d'organiser une telle collecte, mais ici, dans les Basques...aucun élus n'a cru bon de mettre son poing sur la table et regarder vers le haut de la pyramide et dire:"FUCK YOU"!
Je composte depuis plus de 25 ans et je peux vous dire que, pour remplir un tel contenant, il me faudrait plus de 2 ans! Donc, un simple 2 litres de crème glacée, vide bien sûr, aurait fait l'affaire mais non, il fallait bien nous imposer une nouvelle "taxe" de 40$, absolument inutile et en plus, on nolisera un camion pour une si maigre récolte...Je dis à ceux qui nous dirigent, localement, que même si la technologie existe dans notre région, il vous est encore permis de réfléchir par vous-mêmes, sans crainte!
Vous semblez exceller dans la création de nouveaux règlements, à quand un règlement, une loi spéciale, qui obligerait tous les employeurs à ajuster le salaire de tous leurs employés, et ce, pour toutes les nouvelles dépenses, imposées par procuration, pour ne pas dire par domination! Hausses d'hydro, taxes mun. et scol., essence, épicerie etc., j'en oublie certainement plusieurs centaines...
En tka, le mien, sé juss dla poussière que vous allez trouvez dedans, pcq, là où vous le déposerez sur le bord du chemin ben sé là qui va rester, vous ayant déjà signifié mon refus par écrit, et en personne!
Je dois de plus vous dire que vous pouvez venir fouiller mes vidanges aussi souvent que vous voulez, ça fait pratiquement 2 ans qui sont pas passés chez nous, la collecte! Si vous pensez que je vais acheter un bac à roulette pour y déposer un sac de la grosseur d'un ballon foot-ball aux dix jours, vous vous trompez!
N'y a-t-il pas, en effet, certains intervenants qui, à mots couverts, reconnaissent que si c'était à refaire ils privilégieraient une autre solution que le biogaz?
J'aimerais que quelqu'un de connaissant et de compétant en la matière me donne une réponse à cette question. Vous dites ceci ''cette collecte permettra de produire 3 millions ect... ainsi qu'un digestat qui sera utilisé comme matière fertilisante dans les champs agricoles.
Supposons que je suis un agriculteur et que je désirerais me procurer ce digestat, comment dois-je faire pour me le procurer et à quel prix?
SVP une réponse.
Question 2:
Comme l'ècrit Rock Rioux, (excusez mon ignorance) taxe de $40.00 de plus est-ce vraie?
le 40$ est valide pour Notre-Dame de la Neige de 3-P!
On nous oblige à débourser 40$ pour un bac brun, qui, de par sa taille, prendrait jusqu'à 2 ans et plus à remplir, c'est un non-sens de faire une collecte hebdomadaire... Comme je l'ai dit précédemment, un 2 litres de crème glacée "Coaticook" aurait très bien pu faire l'affaire aux 2 semaines... De plus, il y aura un tarif supplémentaire pour la collecte elle-même! Je suis même convaicu que la plupart des gens qui ont "oeuvré" à mettre cette mesure en place, ne compost même pas eux-mêmes mais nous font avaler cette couleuvre en prétextant que les ordres viennent d'en haut...à nos chers élus, minés, vous savez, vous avez encore le droit de réfléchir avec votre propre cerveau, profitez-en car, avec C-51 à nos portes, ce ne sera p-ê plus possible...
Y a t'il une des 4 personnes photographié plus haut qui peut me répondre pour ce qui est de me procurer ce produit et à quel prix?
Je vous invite à communiquer avec le service de l'environnement de la Ville de Rivière-du-Loup pour obtenir les réponses à vos questions.
Je vais communiquer avec le service de l'environnement de la ville c'est certain. Mais la question que je me pose personnellement d'autres personnes se la pose aussi car c'est d'intérets public. Donc je vous demande d'y répondre publiquement ici sur ce blogue.
Polluer pour protéger la planète.
Ailllllllle bande de ti-clin, la planète sait comment recycler par elle même.
Je fais moi même mon compost depuis toujours pour son utilité au jardins. Je n'ai pas besoins des écolo pour penser pour moi. C'est comme vos cri..... de sacs d'épicerie. A cause des écolo, je polu plus qu'avant. Je dois maintenant utiliser des sacs super épais que j'achète pour mes vidange. Avant, contrairement aux écolo qui ne peuvent penser par eux même, je recyclais mers sacs d'épicerie en sacs de vidange.
Que voulez-vous on est différents au québec (Un peu cave aussi je crois) et incapable de critiques. Si quelqu'un pensent pour vous, il a surement raison ???
de par sa superficie, il sera certainement très rentable de brûler du fuel pour faire la collecte de quelques pelures de patates et papiers souillés!
Nous allons déshabiller Paul pour vêtir Jacques! Pourquoi ne pas juste obliger les gens à composter? Une police des vidanges pourrait très bien se promener à vélo et arrêter les fautifs sévères, ceux qui jettent des grosses canisses de plastique aux vidanges, par exemple...
Mais non, par toutatis,nous avons des fonctionnaires urbains, visionnaires, qui ont des idées de génie, applicables mur-à-mur dans tous les coins reculés de la province!
Et c'est sans compter que plusieurs n'en ont pas de cour pour composter comme bien des résidents des petits immeubles résidentiels desservis par le bac brun... De plus, même avec de la sensibilisation intensive dans certaines expériences pilotes, le taux de compostage par les citoyens est demeuré assez faible. On parle de 20% ou moins. J'ai aussi entendu dire que des essais avaient été faits pour des alternatives locales dans les petits villages des Basques mais que les exigences du ministère de l'environnement étaient tellement contraignantes que la Mrc a préféré la solution de l'usine de biogaz qui prend toutes les matières organiques et pas seulement le végétal.
Si vous faites votre compost, c'est encore la meilleure chose à faire à ce qu'ils ont dit lors d'une séance d'information à laquelle j'ai assisté. Mais si vous consommez de la viande ou du poisson, le bac brun peut vous servir.
Dé bouttes, je suis sérieux et dé bouttes, je niaise!
Mé quand je dis que le fonctionnaire qui a eu cette idée de génie, il n'habite certainement pas la campagne comme moi... Premièrement, au prix que coûte la viande et le poisson, ya rien qui se rend à la poubelle et si il devait y en avoir, au lot d'épinettes et de corneilles dans ma cour,(aussi les renards et coyotes) les chances de survie d'un os de T-bone sont bien éphémères...les restes de poulets, après les avoir bouillis pour en faire du bouillon à soupe, pas sûr qui reste ben ben du méthane dedans!
Je dis juss que faire une collecte hebdomadaire dans les Basques, sé un non-sens, à cause de la superficie du territoire et du peu de population...une fois aux 4 mois serait en masse...les odeurs? Par temps froid, tout gèle, par temps chaud, si sé seulement du végétal, ça peut même sentir bon, de l'ananas en décomposition, ça sent l'ananas!!!
Mais bon, il me reste environ 2 ans, tout au plus, je ne veux plus me battre contre des élus qui ne font que suivre une ligne de parti sans écouter les gens ordinaires, qui subissent des dizaines de contrecoups, venant de tous côtés!
Disons que à part ça, je vais beaucoup mieux, chu juss rendu à moitié fou!
Vous avez le droit de badiner sur un tel sujet qui suscite toujours les passions des Ti-més que nous sommes tous! Mais en passant, dans les municipalités rurales de la Mrc de RdL, les bacs bruns sont ramassés 1 fois par mois en saison froide et 1 fois aux 2 semaines en saison chaude, soit environ 20 collecte par annėe.
Et si nos décideurs municipaux y pensent un peu, ils vont pouvoir réduire de façon notable la collecte du bac de dėchets qui se remplit beaucoup moins vite et avec beaucoup moins sinon aucune substance malodorante depuis qu'on met nos matières putrescibles dans le bac brun. Résultat : il pourrait n'y avoir pratiquement pas plus de collectes qu'avant le bac brun et c'est logique puisqu'il n'y a pas plus de matières à ramasser.
ou encore modifier le camion (la benne) de façon à cueillir les deux substances en un seul déplacement, ce qui me semblerait le moyen le plus efficace...car c'est de cela qu'il s'agit, l'efficacité!