X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Financière agricole dépose ses bilans de l'assurance récolte 2014

durée 17 février 2015 | 10h30
  • Rivière-du-Loup - La Financière agricole du Québec dresse un portrait de l'assurance récolte 2014 pour la région du Bas-Saint-Laurent. Ainsi, La Financière agricole a versé, en date du 9 février 2015, aux 715 entreprises ayant subi des pertes indemnisables, des sommes totalisant 2,8 millions de dollars, dont plus de 1,4 million pour la protection foin.

    Pour l'année d'assurance 2014, 1 320 entreprises agricoles de la région étaient assurées au programme pour des valeurs représentant 84,8 millions de dollars, soit une augmentation de près de 2,2 % par rapport à 2013.

    Portrait des cultures

    Les conditions climatiques de la saison 2014 ont été variables, mais somme toute favorables à la production agricole. La survie à l'hiver des plantes pérennes a été bonne grâce à la quantité abondante de neige au sol. La récolte de sirop d'érable s'est déroulée dans de bonnes conditions; les rendements ont été supérieurs à la moyenne et de bonne qualité.

    Les travaux d'ensemencement ont débuté dans les périodes habituelles, mais les précipitations et le temps froid de mai ont retardé la fin des semis et nui au développement des cultures annuelles.

    Les rendements de la première fauche de foin ont été autour de la moyenne, mais inférieurs à celle-ci pour la deuxième fauche en raison du manque de précipitations et de l'excès de chaleur au cours de l'été. Ces conditions ont également retardé le développement des céréales et nui à la production de miel. De plus, la récolte des céréales n'a pu être complétée par endroits en raison de l'arrivée hâtive de la neige; les rendements ont été autour des moyennes ou inférieurs à celles-ci. Quant aux rendements des autres cultures annuelles, ils ont été autour des moyennes, mais supérieurs à la moyenne pour le maïs fourrager.

    « Pour les producteurs agricoles, l'assurance récolte est un outil de gestion très avantageux lorsque les conditions climatiques sont moins favorables aux cultures permettant ainsi de sécuriser leurs revenus issus des récoltes », ont tenu à rappeler les directeurs des centres de services de Rimouski et de Rivière-du-Loup, Bruno Bélanger et Alain Proulx.

    Pour plus de renseignements concernant le portrait provincial relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...