X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les producteurs forestiers interpellent le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs

durée 4 février 2015 | 16h11
  • Rivière-du-Loup - La Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent ainsi que le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent demandent à Laurent Lessard, ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, de reconduire au niveau de 2013, et ce, pour les trois prochaines années, le financement des programmes destinés à l’aménagement de la forêt privée du Bas-Saint-Laurent.

    «C’est un enjeu crucial pour toute la filière de l’aménagement forestier au Bas-Saint-Laurent, puisque 400 emplois sont menacés» de souligner Pierre Sirois, président de la Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent.

    «Les programmes sont des leviers importants non seulement pour les emplois, mais également pour une part importante de l’approvisionnement des usines de la région par des travaux de récolte de bois qui sont réalisés par les producteurs forestiers» ajoute M. Sirois.

    Les représentants des producteurs forestiers sont d’avis que toutes les conditions sont réunies pour augmenter substantiellement le niveau de récolte.

    «La forêt privée a toujours répondu présente pour approvisionner l’ensemble de l’industrie forestière régionale. D’ailleurs, nous observons actuellement une nette amélioration du marché et nos membres sont prêts à récolter le bois en provenance de la forêt privée. Les volumes de bois supplémentaires qui seront mis en marché procureront des retombées économiques significatives au bénéfice de toute la région» conclut Roger Vaillancourt, président du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent.

    De plus, Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a d’ailleurs signifié que 2015 serait une année d’investissements et que le secteur forestier est l’un des secteurs qu’il a énumérés. La reconduction du financement des programmes destinés à la forêt privée est l’un des moyens pour créer de la richesse.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 20h28

    Un surplus budgétaire de près de 6,5 M$ et une diminution de la dette de Rivière-du-Loup

    Tel que le prescrit la loi, le trésorier de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Moreau, a déposé ce mardi 20 mai, devant le conseil municipal, les états financiers audités pour l’année 2024. Cet exercice comptable permet d’établir l’état réel des dépenses et des revenus de la dernière année afin de les comparer avec les prévisions budgétaires ...

    Publié à 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...