Le ramonage, c'est essentiel
Rivière-du-Loup – Le Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup rappelle que le ramonage des cheminées est essentiel et invite les citoyens à valider si leur installation en nécessite un présentement. Au cours des derniers jours, les sapeurs ont dû intervenir à plusieurs occasions sur des feux de ce type, pourtant simples à prévenir.
La vague de temps froid qui sévit actuellement amène les gens à utiliser de façon plus intensive leur poêle à bois. Par conséquent, la créosote s’accumule plus vite dans les conduits et cause des incendies. Rappelons qu’il est obligatoire d’effectuer au moins un ramonage par année, mais qu’une utilisation plus importante peut nécessiter un nettoyage plus fréquent.
Le ramonage pour éliminer la créosote
- Faites ramoner la cheminée par un professionnel à toutes les cinq cordes de bois brûlées environ et au moins une fois par an, préférablement au printemps. Les dépôts de créosote laissés dans la cheminée l’été entraînent en effet la corrosion des pièces d’acier et augmentent la formation de bouchons de créosote.
- Ne vous fiez pas aux bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits ne permettent d’éliminer que 60 % de la créosote, alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90 %.
- Ne tentez jamais de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote, toute la maison pourrait y passer.
Autres précautions à prendre
- Jetez les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé, conservé à l’extérieur loin de tout matériau combustible, car elles peuvent rester actives pendant 7 jours.
- Installez un avertisseur de fumée et un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) dans le corridor, près des chambres à coucher.
- Installez un avertisseur de fumée à tous les étages de la demeure, y compris le sous-sol.
- Installez un avertisseur de CO près du foyer ou du poêle à bois.
En cas de feu dans la cheminée
- Fermez la clé.
- Si le feu est entièrement conscrit à la cheminée, jetez un rouleau de papier de toilette ou essuie-tout imbibé d’eau (ou une serviette détrempée) dans l’âtre du poêle et refermez illico la porte.
- Sortez immédiatement.
- Composez le 9-1-1 de chez un voisin.