X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Grand défi Pierre Lavoie au Bas-Saint-Laurent en 2015

durée 4 février 2015 | 10h36
  • Rivière-du-Loup - C’est avec enthousiasme que les Villes de Rimouski, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles et La Pocatière se préparent à accueillir, le 12 juin prochain, les quelque 2 000 cyclistes, accompagnateurs et bénévoles du Grand défi Pierre Lavoie.

    Pour cette 7e édition, les organisateurs ont choisi la magnifique région du Bas-Saint-Laurent pour y effectuer un circuit de 290 km dans le cadre de la Grande boucle de 1 000 km.

    PAYSAGES ET DÉFIS

    Près de 1 000 cyclistes regroupés en 200 équipes de 5 coureurs parcourront à relais la distance de 1 000 kilomètres qui sépare le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Montréal en passant par le Bas-Saint-Laurent. Les pelotons auront à leur tête, Pierre Lavoie qui pédalera la totalité du parcours en 60 heures. « Le parcours 2015 s’annonce comme l’un des plus beaux, autant pour les paysages que pour les défis qu’il représente », souligne Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie.

    Le 1 000 km affiche déjà complet et c’est avec fierté que la région du Bas-Saint-Laurent pourra compter sur la participation d’une équipe formée de participants de Rivière-du-Loup.

    Les équipes prendront le départ le 11 juin à La Baie, au Saguenay, en direction du Lac Beauport. Le contingent de cyclistes fera son entrée à Rivière-du-Loup le 12 juin en matinée et se dirigera par la suite vers Rimouski où il arrivera en après-midi. Le groupe reprendra la route en direction de Trois-Pistoles d’où il quittera en début de soirée pour la Ville de La Pocatière qui l’accueillera pour la nuit.

    INVITATION À LA POPULATION

    Chaque ville hôtesse a déjà mis en place des comités pour accueillir le passage du Grand Défi. Une invitation est lancée afin de mobiliser la population autour de cet événement d’envergure qui est à la fois un exploit sportif, mais qui se veut avant tout une tribune pour faire prendre conscience de l’importance de changer nos habitudes de vie si nous voulons que nos jeunes aient un avenir. Lancé en novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie est, aujourd’hui, le plus important événement santé organisé au Québec. Tous les profits générés par l’événement sont versés à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie pour soutenir la recherche médicale sur les maladies orphelines et financer des projets visant l’adoption de saines habitudes de vie.

    Chaque année, le Grand défi Pierre Lavoie parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important mouvement santé dans la province et, bientôt, dans le reste du pays. Il regroupe plusieurs manifestations importantes : la tournée des écoles primaires durant l'année scolaire; le concours Lève-toi et bouge et La Course au secondaire, cégep et université au mois de mai; la grande récompense et l'évènement du 1000 km/La Boucle au mois de juin.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • T
      Tijos
      temps Il y a 10 ans
      Ça va donner une bonne raison à la ville pour patcher les innombrables trous dans la chaussée.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 mai 2025 | 20h28

    Un surplus budgétaire de près de 6,5 M$ et une diminution de la dette de Rivière-du-Loup

    Tel que le prescrit la loi, le trésorier de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Moreau, a déposé ce mardi 20 mai, devant le conseil municipal, les états financiers audités pour l’année 2024. Cet exercice comptable permet d’établir l’état réel des dépenses et des revenus de la dernière année afin de les comparer avec les prévisions budgétaires ...

    20 mai 2025 | 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    20 mai 2025 | 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...