X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec réitère sa volonté de soutenir les municipalités dévitalisées

durée 3 février 2015 | 15h27
  • Rivière-du-Loup - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Pierre Moreau, tient à rectifier les faits en ce qui concerne le soutien gouvernemental qui est apporté aux municipalités dévitalisées. Il a tenu à réagir à la suite d'allégations parues notamment dans des articles du Journal de Montréal et du Journal de Québec.

    « Les affirmations véhiculées sont incomplètes et contraires aux intentions maintes fois répétées par notre gouvernement à l'égard des régions et des milieux dévitalisés. D'ailleurs, nous sommes présentement à revoir l'ensemble des programmes en infrastructures afin de mieux prendre en considération la réalité des petites municipalités, notamment quant à leur capacité financière, ce qui permettra la réalisation de projets dans des municipalités dévitalisées, éloignées ou aux prises avec des contraintes particulières, une approche rejetée par le gouvernement précédent », a déclaré le ministre Moreau.

    De même, il est prévu que le nouveau Fonds de développement des territoires, institué par le pacte fiscal transitoire et doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars, sera réparti entre les MRC en tenant compte de critères de dévitalisation. Les MRC pourront donc décider elles-mêmes à quelles fins prioritaires elles affecteront les sommes issues de ce fonds.

    « Notre intention est d'agir en partenariat avec les municipalités et d'aider celles qui vivent des difficultés. Avec le nouveau pacte fiscal, nous sommes dès maintenant engagés dans une nouvelle gouvernance régionale dans le but de changer la relation entre le gouvernement du Québec et les municipalités, pour que celles-ci soient réellement considérées comme des gouvernements de proximité. Nous modernisons nos façons de faire pour qu'elles soient davantage collées aux réalités et aux besoins de la population en reconnaissant pleinement l'importance des élus locaux et régionaux sur lesquels se fondent nos efforts de décentralisation », a expliqué le ministre Moreau.

    Le ministre rappelle que l'occupation du territoire implique le soutien du gouvernement. « L'occupation du territoire est une question fondamentale liée à la nécessité pour un peuple de faire valoir et de revendiquer ses droits sur l'espace où il s'est établi et qu'il occupe. Elle impose au gouvernement l'obligation de soutenir les collectivités installées sur l'ensemble du territoire. Nous allons nous acquitter de cette obligation et aider nos concitoyens à occuper fièrement et de façon dynamique l'ensemble du territoire. Le développement des régions contribue à la prospérité de tout le Québec ».

     

    commentairesCommentaires

    2

    • C5
      clement 57
      temps Il y a 10 ans
      Le Quebec ce n est pas une dizaine de Villes.C est un cadeau de L Univers.Un territoire vaste Comme un Grand Pays.Seuls ceux qui le dirigent peuvent nous reculé,nous stagné ou nous faire avancés.Le choix de chaqun est indéniable nous sommes en démocratie.Mais a bien y penser nous sommes otages d un appareille qui a perdu le controle.Au lieu de penser de fermer ses lieux historiques (Mondialement reconnu)par chacun qui est Québecois (se) Canadien (Canadienne).Le Gouvernement (Le Peuple) devrait penser a investir dans les Régions dites non vitable.Sinon les Cruels de cee Monde vont s accaperrer des terrains et Perpétués L Esclavage.
    • MO!
      Mon oeil !
      temps Il y a 10 ans
      La volonté du gouvernement ?
      À quand la confirmation des intentions ? Au printemps des élections ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 mai 2025 | 20h28

    Un surplus budgétaire de près de 6,5 M$ et une diminution de la dette de Rivière-du-Loup

    Tel que le prescrit la loi, le trésorier de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Moreau, a déposé ce mardi 20 mai, devant le conseil municipal, les états financiers audités pour l’année 2024. Cet exercice comptable permet d’établir l’état réel des dépenses et des revenus de la dernière année afin de les comparer avec les prévisions budgétaires ...

    20 mai 2025 | 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    20 mai 2025 | 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...