«Le Festival Country St-Antonin en sortira gagnant» -Michel Nadeau
Saint-Antonin – Il ne fait pas l’ombre d’un doute, selon le maire Michel Nadeau, que le Festival Country St-Antonin sortira grandi de l’entente qui vient d’être conclue avec la municipalité de Saint-Antonin, où il est présenté depuis sept ans.
Un plan de relance sera en effet annoncé d’ici quelque temps avec le dévoilement des membres d’un consortium qui sera appelé à travailler au financement et au soutien de l’événement. C’est à ce moment qu’on connaitra toute l’implication de Saint-Antonin envers son festival.
« C’est un virage majeur pour le festival et une garantie pour son avenir, sa pérennité », clame le maire Nadeau, ajoutant que ça prend une grande harmonie au sein d’une telle organisation, un respect entre tous et chacun ainsi qu’une grande transparence.
« Quand on verse des montants importants provenant des fonds publics pour pareil événement, il faut savoir où va cet argent et s’assurer qu’il y ait des retombées, des bénéfices pour la communauté. »
PAS UN CATAPLASME
Michel Nadeau voulait s’assurer au départ que le plan de relance du festival ne soit pas un feu de paille. « Il n’était pas question de mettre un cataplasme et de solutionner les problèmes du festival pour une seule année. Nous connaissons le potentiel de cet événement et nous désirons travailler à son développement à moyen et long termes. Nous voulons voir des citoyens de Saint-Antonin au sein de son organisation. »
Très important aussi pour lui, il souhaite que la page soit tournée définitivement sur le passé un peu cahoteux de la fête, qu’on arrête de ressasser les vieilles cendres pour plutôt se tourner vers l’avenir, de façon positive. « Nous allons de l’avant avec le festival! »
M. Nadeau précise aussi que le festival n’est pas mis en tutelle par la municipalité, que les membres de son conseil d’administration pourront travailler en toute autonomie, qu’ils pourront prendre leurs propres décisions.
Reconnu à travers le Canada et accueillant le premier rodéo du Circuit de la Coupe Canada, le Festival Country St-Antonin sera donc présenté pour une huitième année du 18 au 21 juin prochain.
Les retombées économiques du Festival selon les chiffres avancés par la municipalité s’élèvent à plus de 1,5 M$ annuellement dans la région immédiate de Rivière-du-Loup. « Les établissements hôteliers, les restaurants, les campings, les dépanneurs et stations d’essence, entre autres, l’événement constitue une manne pour tous en ce début de saison estivale », estime M. Nadeau.
UN ÉVÉNEMENT RASSEMBLEUR
« Nous sommes heureux de pouvoir enfin mettre un pied à terre. Les derniers mois n'ont pas été faciles mais nous en sommes venus à un commun accord entre le conseil municipal. Nous allons travailler conjointement au succès de l'édition 2015 », affirme de son côté le vice-président du festival, Steeve Roy. Il se réjouit de la grande ouverture de la municipalité qui est prête à collaborer pleinement mais pas à tout donner, ce qui est tout à fait compréhensible, fait-il savoir.
« Nous désirons revenir à la base et faire du festival un événement rassembleur et familial. Nous voulons revoir des sourires sur le visage des gens et des décorations ornant les résidences et les rues. La magie des premières années avait pour ainsi dire disparu. Nous voulons qu’elle revienne. L’absence du défilé en 2014 a nui au festival. L’atmosphère de la fête en a subi un coup. »
Il reste trois membres du précédent conseil d’administration, indique-t-il, les deux autres étant Jean Labonne et Benoît Pinard. De nouvelles figures se grefferont bientôt au groupe. Selon la charte, le C.A. pourrait compter soit sept, soit neuf membres. Une chose est certaine, il n’y aura plus de direction à deux têtes avec deux vice-présidents.
Le Festival Country St-Antonin avait besoin d’un remède de cheval et de prendre le taureau par les cornes. Selon toute évidence, la chose est accomplie. Sa dette se situe aux environs de 100 000 $.
3 commentaires