X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Santé

Québec adopterait le projet de loi 10 sous le bâillon

durée 3 février 2015 | 14h17
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le journal La Presse révélait mardi matin que le gouvernement Couillard songe à adopter le projet de loi 10 du ministre Barrette sous le bâillon vendredi. Rappelons que le bâillon se définit comme une procédure législative extraordinaire qui réduit le temps normalement consenti au débat sur un projet de loi en particulier.

    Autant la CAQ, Québec solidaire que le PQ ont décrié la manoeuvre du gouvernement aujourd'hui, dénonçant au passage le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. Qualifié «d'intransigeant», Françoise David de Québec solidaire affirme qu'un projet de loi qui touche plus de 200 000 Québécois ne devrait pas être adopté « à toute vitesse ».

    PROJET DE LOI 10

    Rappelons que le projet de loi 10 du ministre Barrette, véritable projet de loi monstre, vise à créer de nouvelles instances régionales en fusionnant les agences régionales de la santé et les CSSS. Le gouvernement espère ainsi économiser quelque 220 millions de dollars par année, principalement à la suite de l'allègement des structures administratives, pour l'aider à atteindre l'équilibre budgétaire en 2015-2016.

    Une seule structure administrative par région sociosanitaire sera créée, selon le projet de loi. Dans la région sociosanitaire du Bas-Saint-Laurent, 11 institutions seraient fusionnées: l'Agence de la santé, les huit CSSS du territoire, le Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement seraient, qui créeraient ainsi le nouvel établissement régional.

    « Le projet de loi 10 aurait pour conséquence de concentrer les pouvoirs entre les mains du ministre en créant des structures mammouth, ce qui plongerait, selon l'opposition, le réseau dans un autre chantier de réorganisation qui, de l'avis de plusieurs, ne permettra pas d'améliorer les services à la population », avance la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

    «MODE PANIQUE?»

    Pour la FSSS-CSN, il n'y a pas lieu de suspendre les processus démocratiques afin d'imposer un projet de loi que tous considèrent comme étant une grande menace pour l'avenir du réseau public de santé et de services sociaux.

    « Il n'y a aucune urgence à adopter ce projet de loi sous le bâillon. Pourquoi adopter ce projet de loi 4 jours avant la rentrée parlementaire? Est-ce le gouvernement serait en mode panique? », lance Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    « L'opposition au projet de loi 10 est sans appel. De plus en plus de groupes et de personnalités du réseau de la santé et des services sociaux demandent au ministre Barrette de faire une consultation digne de ce nom sur l'avenir du réseau de la santé et des services sociaux. Il est temps de se mettre en mode solution », poursuit Jeff Begley.

    La FSSS-CSN demande le retrait du projet de loi 10 et la tenue de réelles consultations sur l'avenir du réseau public de santé et de services sociaux.

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • S
      sc
      temps Il y a 10 ans
      Bravo!!! Encore une preuve de l'incompétence libérale.
    • Z
      ZZZzzzzzzz...........
      temps Il y a 10 ans
      Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, tout le monde dort au gaz.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 20h28

    Un surplus budgétaire de près de 6,5 M$ et une diminution de la dette de Rivière-du-Loup

    Tel que le prescrit la loi, le trésorier de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Moreau, a déposé ce mardi 20 mai, devant le conseil municipal, les états financiers audités pour l’année 2024. Cet exercice comptable permet d’établir l’état réel des dépenses et des revenus de la dernière année afin de les comparer avec les prévisions budgétaires ...

    Publié à 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...