Refroidissement éolien de -41 ºC
Avertissement de froid extrême pour tout le KRTB
Rivière-du-Loup - Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême pour toute la région du KRTB, alors que le refroidissement éolien prévu dans la nuit de dimanche à lundi oscillera entre -39 ºC et -41 ºC à Témiscouata-sur-le-Lac, Rivière-du-Loup, Kamouraska et Trois-Pistoles.
Dans la journée de lundi, on prévoit des vents devenant du nord-est à 20 km/h avec rafales à 40 en soirée avec un maximum -21 et un refroidissement éolien de -38 ºC.
Mardi, les températures devraient revenir plus près des normales saisonnières alors que le minimum prévu devrait se situer à -23 ºC.
Risques pour la santé associés au froid extrême
La température normale du corps est d'environ 37 ºC (99 ºF). Une baisse de 1 ou 2 ºC (1,8 ou 3,6 ºF) de la température centrale ou l'exposition du corps à un froid intense augmentent le risque d'effets néfastes.
Brûlure due au vent
Une brûlure due au vent se produit lorsqu'un froid intense retire la couche d'huile recouvrant la peau, ce qui cause :
- assèchement excessif
- rougeur
- douleur
- démangeaisons
Ce type de brûlure est différent du coup de soleil, mais on les confond souvent en raison de la similarité de leurs symptômes.
Gelure
À des températures inférieures à 0 ºC (32 ºF), les vaisseaux sanguins situés juste sous la peau se contractent pour maintenir la température centrale. Une exposition prolongée au froid peut entraver la circulation sanguine vers les mains, les pieds, le nez et les oreilles. L'effet combiné d'une mauvaise circulation et d'un froid intense peut entraîner une gelure.
Les gelures touchent généralement les parties du corps les plus éloignées du cœur :
- mains
- pieds
- nez
- oreilles
Dans le cas d'une gelure superficielle, la peau prend une teinte jaunâtre ou blanchâtre, mais demeure souple au toucher. Elle peut rougir pendant qu'elle se réchauffe, mais reprend par la suite sa couleur normale.
Une gelure profonde peut causer des dommages permanents aux tissus corporels à moins d'être traitée immédiatement. Elle se caractérise par une lésion nerveuse ainsi qu'une décoloration de la peau, qui devient noire. Après un certain temps, la lésion nerveuse s'aggrave à un point tel que vous perdez toute sensation dans la zone atteinte et que des cloques apparaissent. Si une plaie se forme et s'infecte, la gangrène peut s'installer, ce qui pourrait nécessiter l'amputation de l'extrémité.
Sources: Santé Canada, Environnement Canada