X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Travaux de plus de 1 M$ au Pavillon-de-L'Avenir

durée 26 janvier 2015 | 14h59
  • Rivière-du-Loup - D’importants travaux de réaménagement et de modernisation ont été complétés récemment dans le secteur plomberie-chauffage du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, et ce, afin de demeurer à la fine pointe de la technologie, notamment en matière de système de chauffage hydronique.

    Ces travaux qui se sont échelonnés en quatre phases, ont nécessité des investissements de plus d’un million $. Ils permettront aux élèves de recevoir une formation de premier plan dans un secteur où les perspectives d’emploi sont excellentes. Le taux de placement pour ce programme était au Québec de 84,7 % en 2012. Au Pavillon-de-l’Avenir, il dépasse les 92 %.

    Pour Yvan Morin, enseignant en plomberie-chauffage et responsable de la mise en place de ces nouvelles infrastructures dans son secteur, les travaux effectués touchent tous les aspects de la formation, de la première année à la dernière année du programme d’études.

    « Cela a été tout un défi. Pour le plateau de travail 1, nous avons aménagé un tout nouvel atelier. Nos élèves y apprennent les différents modes d’assemblage. Ils se sensibilisent avec les outils et les pièces qu’ils vont utiliser tout au long de leur formation. Notre plateau 2 a été complètement réaménagé. Les cabines de travail ont été actualisées, permettant aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires en drainage, en ventilation, en distribution d’eau potable, etc. Enfin, l’atelier composé des plateaux 3 et 4 a été refait complètement. C’est dans cet espace que les élèves acquièrent les connaissances pour les différents systèmes de chauffage en lien avec les nouvelles technologies. »

    Dans un souci environnemental, le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir a mis au point un système novateur pour récupérer l’eau qui est utilisée dans la tuyauterie des réseaux d’alimentation et d’évacuation lors des formations. Cette eau est traitée et refroidie afin de pouvoir être réutilisée au besoin.

    « Avec ces travaux, non seulement nous répondons aux exigences du nouveau programme en plomberie-chauffage, nous proposons à nos élèves un environnement sécuritaire, des plus stimulants, avec des installations de haut niveau où ils pourront apprendre leur métier. Ils en sont les grands bénéficiaires. Notre centre continue d’avoir une longueur d’avance. Entre autres, nous avons développé une expertise en chauffage radiant qui fait l’envie de plusieurs autres centres de formation professionnelle. Des gens viennent de Montréal pour voir ce qu’on fait. De plus, nous figurons parmi les rares centres qui offrent la formation pratique pour les systèmes de chauffage au propane. »

    « Je tiens à remercier la direction du Pavillon et la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup qui croient en nous, de conclure M. Morin. Il s’agit des plus importants travaux depuis 1994-1995 dans ce secteur. Avec ces installations, nous pouvons recevoir sur nos différents plateaux une centaine d’élèves par année. Depuis la mise en place du programme, nous avons formé des milliers de jeunes et adultes qui proviennent de partout, du Bas-Saint-Laurent à la Gaspésie en passant par la Côte-Nord. On retrouve aussi des élèves des régions de Québec et de Montréal. La très grande majorité d’entre eux oeuvre dans le métier. Plusieurs ont créé leur entreprise, participant ainsi à l’essor de leur région. »

    D’une durée de 1 680 heures, le programme d’études en plomberie-chauffage est offert sur deux ans. Il mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). La construction, l’installation et la réparation, de même que l’entretien de bâtiments de toutes sortes (usines, édifices institutionnels, hôtels, etc.) figurent parmi les principaux débouchés.

    Soulignons en terminant que des démarches sont en cours en vue d’accueillir une nouvelle cohorte d’élèves pour février 2015.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...