X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Séisme de 3,7 sur l'échelle de Richter

durée 21 janvier 2015 | 11h40
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Un tremblement de terre de 3,7 sur l'échelle de Richter est survenu dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 janvier sous le lit du fleuve St-Laurent, au large de La Pocatière, à 0 h 31.

    Aucun dommage n'a été rapporté. L'épicentre se situe aux coordonnées 47.37°N 70.22°W.

    Il s'agit du cinquième séisme ressenti de plus de 2,6 sur l'échelle de Richter à survenir dans la zone sismique Charlevoix-Kamouraska depuis octobre 2013.

    Le séisme le plus violent ressenti dans la région au cours des dernières années est sans contredit celui du 25 novembre 1988, survenu à 18h46. D'une magnitude de 5,9 sur l'échelle de Richter, son épicentre était situé à quelque 30 km au sud de Chicoutimi. 

    ZONE SISMIQUE CHARLEVOIX-KAMOURASKA

    Localisée à 100 kilomètres en aval de la ville de Québec, la zone sismique de Charlevoix (ZSC) est la plus active de l'Est du Canada. Puisque la plupart des séismesse produisent sous le fleuve St-Laurent, entre le comté de Charlevoix sur la rive nord et le comté de Kamouraska sur la rive sud, cette région est aussi souvent nommée Zone Sismique de Charlevoix-Kamouraska.

    5 SÉISME SUPÉRIEURS À 6

    Historiquement, la zone a été sujette à cinq séismes de magnitude égale ou supérieure à 6 : en 1663 (mag. 7); 1791 (mag. 6); 1860 (mag. 6); 1870 (mag. 6 1/2); et 1925 (magnitude MS 6,2 ±0,3). Seul le séisme de 1925 fut enregistré par des sismographes, les événements antérieurs ont donc des magnitudes et des localisations estimées sur des isoséistes et les dommages causés.

    Source : www.seismescanada.rncan.gc.ca

     

    commentairesCommentaires

    7

    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      Je me demande comment Trans Canada pipeline entend sécuriser ses installations dans une certitude de séisme majeur dans notre région. Une chanson tissée de spéculation de pseudos experts doit nous être annoncée par un porte parole bientôt. Pas de danger voyons chez TCP on contrôle tout les tremblements et l'information etc,etc

      Comme je n'ai pas honte de mon commentaire, je le signe
    • PLR
      Pierre-Luc Rivard
      temps Il y a 10 ans
      C'est pas 5h31 du matin mais exactement à 00:31:59 Heure du l'Est
    • S
      Sebas
      temps Il y a 10 ans
      A combien etais celui du 25 novembre 1988 ??
    • NO
      Nicolas Ouellet
      temps Il y a 10 ans
      @Pierre-Luc : Merci Pierre-Luc!
      @Sebas: Le séisme le plus violent ressenti dans la région au cours des dernières années est sans contredit celui du 25 novembre 1988, survenu à 18h46. D'une magnitude de 5,9 sur l'échelle de Richter, son épicentre était situé à quelque 30 km au sud de Chicoutimi.
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      @Marcel Lemieux

      Vous signez, mais selon moi vous êtes hors sujet par rapport à cet article.
    • BR
      Bob robert
      temps Il y a 10 ans
      Ses comme sa sa forme un tunamie
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      Claude,
      Si vous êtes capable d'ignorer le lien avec une secousse sismique et le risque de rupture éventuelle de canalisation souterraine, vous auriez avantage à vous informer. À moins que le miroir aux alouettes de TCP vous aveugle.
      Libre de mes opinions je signe mes commentaire
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...

    Publié à 6h57

    Biscuit Sourire: une réussite pour la Maison de la Famille du Grand Portage

    Cette année, la semaine du «Biscuit Sourire», réalisée en collaboration avec la Maison de la Famille du Grand-Portage de Rivière-du-Loup et Tim Hortons, a réussi à générer une somme de 39 628 $. À l’occasion de ce succès, une rencontre s’est tenue le 20 mai en début d’après-midi au sein de l’organisme en présence des équipes des deux ...