X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Séisme de 3,7 sur l'échelle de Richter

durée 21 janvier 2015 | 11h40
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Un tremblement de terre de 3,7 sur l'échelle de Richter est survenu dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 janvier sous le lit du fleuve St-Laurent, au large de La Pocatière, à 0 h 31.

    Aucun dommage n'a été rapporté. L'épicentre se situe aux coordonnées 47.37°N 70.22°W.

    Il s'agit du cinquième séisme ressenti de plus de 2,6 sur l'échelle de Richter à survenir dans la zone sismique Charlevoix-Kamouraska depuis octobre 2013.

    Le séisme le plus violent ressenti dans la région au cours des dernières années est sans contredit celui du 25 novembre 1988, survenu à 18h46. D'une magnitude de 5,9 sur l'échelle de Richter, son épicentre était situé à quelque 30 km au sud de Chicoutimi. 

    ZONE SISMIQUE CHARLEVOIX-KAMOURASKA

    Localisée à 100 kilomètres en aval de la ville de Québec, la zone sismique de Charlevoix (ZSC) est la plus active de l'Est du Canada. Puisque la plupart des séismesse produisent sous le fleuve St-Laurent, entre le comté de Charlevoix sur la rive nord et le comté de Kamouraska sur la rive sud, cette région est aussi souvent nommée Zone Sismique de Charlevoix-Kamouraska.

    5 SÉISME SUPÉRIEURS À 6

    Historiquement, la zone a été sujette à cinq séismes de magnitude égale ou supérieure à 6 : en 1663 (mag. 7); 1791 (mag. 6); 1860 (mag. 6); 1870 (mag. 6 1/2); et 1925 (magnitude MS 6,2 ±0,3). Seul le séisme de 1925 fut enregistré par des sismographes, les événements antérieurs ont donc des magnitudes et des localisations estimées sur des isoséistes et les dommages causés.

    Source : www.seismescanada.rncan.gc.ca

     

    commentairesCommentaires

    7

    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      Je me demande comment Trans Canada pipeline entend sécuriser ses installations dans une certitude de séisme majeur dans notre région. Une chanson tissée de spéculation de pseudos experts doit nous être annoncée par un porte parole bientôt. Pas de danger voyons chez TCP on contrôle tout les tremblements et l'information etc,etc

      Comme je n'ai pas honte de mon commentaire, je le signe
    • PLR
      Pierre-Luc Rivard
      temps Il y a 10 ans
      C'est pas 5h31 du matin mais exactement à 00:31:59 Heure du l'Est
    • S
      Sebas
      temps Il y a 10 ans
      A combien etais celui du 25 novembre 1988 ??
    • NO
      Nicolas Ouellet
      temps Il y a 10 ans
      @Pierre-Luc : Merci Pierre-Luc!
      @Sebas: Le séisme le plus violent ressenti dans la région au cours des dernières années est sans contredit celui du 25 novembre 1988, survenu à 18h46. D'une magnitude de 5,9 sur l'échelle de Richter, son épicentre était situé à quelque 30 km au sud de Chicoutimi.
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      @Marcel Lemieux

      Vous signez, mais selon moi vous êtes hors sujet par rapport à cet article.
    • BR
      Bob robert
      temps Il y a 10 ans
      Ses comme sa sa forme un tunamie
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      Claude,
      Si vous êtes capable d'ignorer le lien avec une secousse sismique et le risque de rupture éventuelle de canalisation souterraine, vous auriez avantage à vous informer. À moins que le miroir aux alouettes de TCP vous aveugle.
      Libre de mes opinions je signe mes commentaire
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 mai 2025 | 20h28

    Un surplus budgétaire de près de 6,5 M$ et une diminution de la dette de Rivière-du-Loup

    Tel que le prescrit la loi, le trésorier de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Moreau, a déposé ce mardi 20 mai, devant le conseil municipal, les états financiers audités pour l’année 2024. Cet exercice comptable permet d’établir l’état réel des dépenses et des revenus de la dernière année afin de les comparer avec les prévisions budgétaires ...

    20 mai 2025 | 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    20 mai 2025 | 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...