X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le SSIRDL offrira le programme «Officier non urbain»

durée 20 janvier 2015 | 16h41
  • Rivière-du-Loup - Le 13 janvier dernier, le Service de sécurité publique de Rivière-du-Loup a été confirmé par l’École nationale des pompiers du Québec à titre gestionnaire de formation du programme Officier non urbain.

    C’est donc dire que le SSIRDL devient dépositaire de toutes les formations dispensées par l’ENPQ et s’impose maintenant comme un incontournable régional en matière de formation incendie.

    Le SSIRDL qui était déjà partenaire de l’ENPQ comme gestionnaire de formation, notamment de la formation Pompier 1 pourra maintenant dispenser la formation d’Officier non urbain s’adressant aux municipalités de moins de 5 000 habitants.

    « Le programme permettra de rendre la formation accessible à moins d’une heure de route, tout en contribuant au développement professionnel des pompiers qui y oeuvrent. Les candidats intéressés pourront même vivre un stage d’observation gratuit en caserne », souligne le directeur du Service de sécurité incendie, Éric Bérubé.

    La formation sera donnée par un groupe d’officiers plutôt que par un seul formateur, mettant ainsi à profit les forces de chacun. « Le volet prévention sera présenté par l’officier préventionniste, dont c’est la principale tâche, celui d’intervention par l’officier de terrain », donne en exemple M. Bérubé.

    Rappelons que le Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup est déjà gestionnaire de formation depuis janvier 2013. Depuis, le SSIRDL a certifié plus d’une centaine de pompiers dans les différents programmes de l’ENPQ avec la remise de 170 diplômes.

    La semaine dernière, Info Dimanche révélait que c’est dorénavant le SSIRDL qui dispenserait la formation aux pompiers de la caserne 20 de L’Isle-Verte.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • RM
      rdl man
      temps Il y a 10 ans
      veulent former tout le monde mes pas capable de sauver une maison qui brulent
    • A
      André
      temps Il y a 10 ans
      Je crois que vous avez assez de travail à l'interne. Laissez cette formation aux écoles qui sont prêt.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...

    Publié à 6h57

    Biscuit Sourire: une réussite pour la Maison de la Famille du Grand Portage

    Cette année, la semaine du «Biscuit Sourire», réalisée en collaboration avec la Maison de la Famille du Grand-Portage de Rivière-du-Loup et Tim Hortons, a réussi à générer une somme de 39 628 $. À l’occasion de ce succès, une rencontre s’est tenue le 20 mai en début d’après-midi au sein de l’organisme en présence des équipes des deux ...