Le SSIRDL offrira le programme «Officier non urbain»
Rivière-du-Loup - Le 13 janvier dernier, le Service de sécurité publique de Rivière-du-Loup a été confirmé par l’École nationale des pompiers du Québec à titre gestionnaire de formation du programme Officier non urbain.
C’est donc dire que le SSIRDL devient dépositaire de toutes les formations dispensées par l’ENPQ et s’impose maintenant comme un incontournable régional en matière de formation incendie.
Le SSIRDL qui était déjà partenaire de l’ENPQ comme gestionnaire de formation, notamment de la formation Pompier 1 pourra maintenant dispenser la formation d’Officier non urbain s’adressant aux municipalités de moins de 5 000 habitants.
« Le programme permettra de rendre la formation accessible à moins d’une heure de route, tout en contribuant au développement professionnel des pompiers qui y oeuvrent. Les candidats intéressés pourront même vivre un stage d’observation gratuit en caserne », souligne le directeur du Service de sécurité incendie, Éric Bérubé.
La formation sera donnée par un groupe d’officiers plutôt que par un seul formateur, mettant ainsi à profit les forces de chacun. « Le volet prévention sera présenté par l’officier préventionniste, dont c’est la principale tâche, celui d’intervention par l’officier de terrain », donne en exemple M. Bérubé.
Rappelons que le Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup est déjà gestionnaire de formation depuis janvier 2013. Depuis, le SSIRDL a certifié plus d’une centaine de pompiers dans les différents programmes de l’ENPQ avec la remise de 170 diplômes.
La semaine dernière, Info Dimanche révélait que c’est dorénavant le SSIRDL qui dispenserait la formation aux pompiers de la caserne 20 de L’Isle-Verte.
2 commentaires