X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le SSIRDL offrira le programme «Officier non urbain»

durée 20 janvier 2015 | 16h41
  • Rivière-du-Loup - Le 13 janvier dernier, le Service de sécurité publique de Rivière-du-Loup a été confirmé par l’École nationale des pompiers du Québec à titre gestionnaire de formation du programme Officier non urbain.

    C’est donc dire que le SSIRDL devient dépositaire de toutes les formations dispensées par l’ENPQ et s’impose maintenant comme un incontournable régional en matière de formation incendie.

    Le SSIRDL qui était déjà partenaire de l’ENPQ comme gestionnaire de formation, notamment de la formation Pompier 1 pourra maintenant dispenser la formation d’Officier non urbain s’adressant aux municipalités de moins de 5 000 habitants.

    « Le programme permettra de rendre la formation accessible à moins d’une heure de route, tout en contribuant au développement professionnel des pompiers qui y oeuvrent. Les candidats intéressés pourront même vivre un stage d’observation gratuit en caserne », souligne le directeur du Service de sécurité incendie, Éric Bérubé.

    La formation sera donnée par un groupe d’officiers plutôt que par un seul formateur, mettant ainsi à profit les forces de chacun. « Le volet prévention sera présenté par l’officier préventionniste, dont c’est la principale tâche, celui d’intervention par l’officier de terrain », donne en exemple M. Bérubé.

    Rappelons que le Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup est déjà gestionnaire de formation depuis janvier 2013. Depuis, le SSIRDL a certifié plus d’une centaine de pompiers dans les différents programmes de l’ENPQ avec la remise de 170 diplômes.

    La semaine dernière, Info Dimanche révélait que c’est dorénavant le SSIRDL qui dispenserait la formation aux pompiers de la caserne 20 de L’Isle-Verte.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • RM
      rdl man
      temps Il y a 10 ans
      veulent former tout le monde mes pas capable de sauver une maison qui brulent
    • A
      André
      temps Il y a 10 ans
      Je crois que vous avez assez de travail à l'interne. Laissez cette formation aux écoles qui sont prêt.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 mai 2025 | 20h28

    Un surplus budgétaire de près de 6,5 M$ et une diminution de la dette de Rivière-du-Loup

    Tel que le prescrit la loi, le trésorier de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Moreau, a déposé ce mardi 20 mai, devant le conseil municipal, les états financiers audités pour l’année 2024. Cet exercice comptable permet d’établir l’état réel des dépenses et des revenus de la dernière année afin de les comparer avec les prévisions budgétaires ...

    20 mai 2025 | 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    20 mai 2025 | 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...