X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Valérie Dollo prêche contre le tabac et ses méfaits

durée 21 janvier 2015 | 06h10
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Valérie Dollo est une adolescente âgée de 14 ans qui presse la population du Bas-Saint-Laurent de réaliser avec elle une première génération de jeunes sans tabac.

    Simultanément avec les neuf autres jeunes leaders de La gang allumée à travers le Québec, elle a lancé publiquement un pressant appel à l’action pour éradiquer le tabagisme chez les adolescents de la région.

    C’est dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac qu’elle a réclamé à la population de s’y mettre pour créer une première génération de jeunes sans tabac. Une idée qui trouve écho auprès de plus de la moitié des adultes québécois, selon les résultats d’un sondage Léger réalisé tout récemment.

    MOINS DE JEUNES FUMEURS

    Au cours des cinq dernières années, la consommation de tabac chez les élèves du secondaire est passée de 22 % à 12 %, ce qui représente une importante diminution. « Même si on est bien parti, c’est le temps de combiner les efforts des jeunes et des adultes du Bas-Saint-Laurent pour atteindre l’ambitieux objectif d’une génération de jeunes sans tabac d’ici 2025 », affirme-t-elle.

    Plus d’un élève du secondaire sur dix fume encore, 34 adolescents s’initient au tabac chaque jour et pratiquement un élève sur quatre fume (23 %) dans les classes de secondaire 5 au Québec, ajoute-t-elle. « Pour atteindre le zéro absolu d’adolescents fumeurs dans la prochaine décennie, il va donc falloir que tout le monde emboite le pas! »

    Plus d’un Québécois sur deux croit en une première génération sans tabac, alors que 53 % des adultes québécois croient en la possibilité d’une première génération de jeunes sans tabac d’ici 10 ans au Québec, cette proportion atteignant 57 % chez les non-fumeurs. Par ailleurs, plus d’un fumeur sur trois (36 %) partage également cette vision.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      Pat
      temps Il y a 10 ans
      Vive la jeunesse qui s'implique!!!
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      Nous devrions nous fixer un objectif comme la Finlande a fait l'an dernier. Réduire tellement l'utilisation du tabac d'ici 2040 qu'à cette date personne ne s'opposera plus à son bannissement par le biais d'une loi.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...

    Publié à 6h57

    Biscuit Sourire: une réussite pour la Maison de la Famille du Grand Portage

    Cette année, la semaine du «Biscuit Sourire», réalisée en collaboration avec la Maison de la Famille du Grand-Portage de Rivière-du-Loup et Tim Hortons, a réussi à générer une somme de 39 628 $. À l’occasion de ce succès, une rencontre s’est tenue le 20 mai en début d’après-midi au sein de l’organisme en présence des équipes des deux ...