X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Valérie Dollo prêche contre le tabac et ses méfaits

durée 21 janvier 2015 | 06h10
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Valérie Dollo est une adolescente âgée de 14 ans qui presse la population du Bas-Saint-Laurent de réaliser avec elle une première génération de jeunes sans tabac.

    Simultanément avec les neuf autres jeunes leaders de La gang allumée à travers le Québec, elle a lancé publiquement un pressant appel à l’action pour éradiquer le tabagisme chez les adolescents de la région.

    C’est dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac qu’elle a réclamé à la population de s’y mettre pour créer une première génération de jeunes sans tabac. Une idée qui trouve écho auprès de plus de la moitié des adultes québécois, selon les résultats d’un sondage Léger réalisé tout récemment.

    MOINS DE JEUNES FUMEURS

    Au cours des cinq dernières années, la consommation de tabac chez les élèves du secondaire est passée de 22 % à 12 %, ce qui représente une importante diminution. « Même si on est bien parti, c’est le temps de combiner les efforts des jeunes et des adultes du Bas-Saint-Laurent pour atteindre l’ambitieux objectif d’une génération de jeunes sans tabac d’ici 2025 », affirme-t-elle.

    Plus d’un élève du secondaire sur dix fume encore, 34 adolescents s’initient au tabac chaque jour et pratiquement un élève sur quatre fume (23 %) dans les classes de secondaire 5 au Québec, ajoute-t-elle. « Pour atteindre le zéro absolu d’adolescents fumeurs dans la prochaine décennie, il va donc falloir que tout le monde emboite le pas! »

    Plus d’un Québécois sur deux croit en une première génération sans tabac, alors que 53 % des adultes québécois croient en la possibilité d’une première génération de jeunes sans tabac d’ici 10 ans au Québec, cette proportion atteignant 57 % chez les non-fumeurs. Par ailleurs, plus d’un fumeur sur trois (36 %) partage également cette vision.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      Pat
      temps Il y a 10 ans
      Vive la jeunesse qui s'implique!!!
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      Nous devrions nous fixer un objectif comme la Finlande a fait l'an dernier. Réduire tellement l'utilisation du tabac d'ici 2040 qu'à cette date personne ne s'opposera plus à son bannissement par le biais d'une loi.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 mai 2025 | 20h28

    Un surplus budgétaire de près de 6,5 M$ et une diminution de la dette de Rivière-du-Loup

    Tel que le prescrit la loi, le trésorier de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Moreau, a déposé ce mardi 20 mai, devant le conseil municipal, les états financiers audités pour l’année 2024. Cet exercice comptable permet d’établir l’état réel des dépenses et des revenus de la dernière année afin de les comparer avec les prévisions budgétaires ...

    20 mai 2025 | 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    20 mai 2025 | 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...