3 voitures coincées sur les rails en 6 jours
Le CN installe des entraves à l'ancienne gare
Rivière-du-Loup - En l’espace de seulement six jours, soit depuis le mardi 13 janvier, trois véhicules se sont retrouvés coincés, enlisés, sur la voie ferrée dans le secteur de l’ancienne gare du CN de la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. Une problématique qui a suscité l’inquiétude des autorités.
Le premier cas rapporté à la Sûreté du Québec est survenu le mardi 13 janvier suivi d’un second le samedi 17 janvier et le dernier en date, le lundi 19 janvier. Dans ces trois cas, on ne déplore aucun blessé, et fort heureusement, aucun convoi ferroviaire ne circulait dans le secteur.
La situation n’a pas manqué de préoccuper la Sûreté du Québec qui a craint que d’autres automobilistes décident de contourner le bâtiment de l’ancienne gare en circulant du côté est. Le risque d’empiéter sur les rails et d’y demeurer coincés a été démontré, et ce, trois fois plutôt qu’une.
Le directeur du poste de la MRC de Rivière-du-Loup, Dominic Thériault, confirme avoir transmis ses doléances et inquiétudes au CN. « Notre but est d’éviter un incident plus malheureux, on ne veut pas attendre qu’il soit trop tard », poursuit le relationniste de la SQ, Claude Doiron.
Pour chaque incident, les patrouilleurs se sont assurés qu’aucun convoi n’était en circulation. Mais on veut avant tout prévenir ce genre de situation. Une demande a donc été effectuée auprès de l’entreprise ferroviaire afin de sécuriser le périmètre.
LE CN INSTALLE DES ENTRAVES
Le CN, mis au fait de la situation par le biais d’Info Dimanche, a confirmé mardi matin que des entraves empêchant tout véhicule de rejoindre la voie ferrée seront mises en place. Elles ont été installées dès le lendemain, mercredi.
« La sécurité est une priorité et comme il est difficile de voir la démarcation, des entraves, plus particulièrement des blocs de béton, seront installés pour s’assurer que la situation ne se répète pas », assure Pierre Bergeron, directeur régional des affaires publiques et gouvernementales au CN.
L’ancienne gare située au 615 rue Lafontaine n’est plus la propriété de CN. Quant à Via Rail, l’entreprise y était locataire et y assure depuis le 25 octobre 2012 un service dit de plateforme pour ses passagers et clients. Le bâtiment est aujourd’hui occupé par Docteur Phone et District Danza. Le CN est toujours propriétaire du terrain.
2 commentaires