X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

3 voitures coincées sur les rails en 6 jours

Le CN installe des entraves à l'ancienne gare

durée 22 janvier 2015 | 06h29
  • Rivière-du-Loup - En l’espace de seulement six jours, soit depuis le mardi 13 janvier, trois véhicules se sont retrouvés coincés, enlisés, sur la voie ferrée dans le secteur de l’ancienne gare du CN de la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. Une problématique qui a suscité l’inquiétude des autorités.

    Le premier cas rapporté à la Sûreté du Québec est survenu le mardi 13 janvier suivi d’un second le samedi 17 janvier et le dernier en date, le lundi 19 janvier. Dans ces trois cas, on ne déplore aucun blessé, et fort heureusement, aucun convoi ferroviaire ne circulait dans le secteur.

    La situation n’a pas manqué de préoccuper la Sûreté du Québec qui a craint que d’autres automobilistes décident de contourner le bâtiment de l’ancienne gare en circulant du côté est. Le risque d’empiéter sur les rails et d’y demeurer coincés a été démontré, et ce, trois fois plutôt qu’une.

    Le directeur du poste de la MRC de Rivière-du-Loup, Dominic Thériault, confirme avoir transmis ses doléances et inquiétudes au CN. « Notre but est d’éviter un incident plus malheureux, on ne veut pas attendre qu’il soit trop tard », poursuit le relationniste de la SQ, Claude Doiron.

    Pour chaque incident, les patrouilleurs se sont assurés qu’aucun convoi n’était en circulation. Mais on veut avant tout prévenir ce genre de situation. Une demande a donc été effectuée auprès de l’entreprise ferroviaire afin de sécuriser le périmètre.

    LE CN INSTALLE DES ENTRAVES

    Le CN, mis au fait de la situation par le biais d’Info Dimanche, a confirmé mardi matin que des entraves empêchant tout véhicule de rejoindre la voie ferrée seront mises en place. Elles ont été installées dès le lendemain, mercredi.

    « La sécurité est une priorité et comme il est difficile de voir la démarcation, des entraves, plus particulièrement des blocs de béton, seront installés pour s’assurer que la situation ne se répète pas », assure Pierre Bergeron, directeur régional des affaires publiques et gouvernementales au CN.

    L’ancienne gare située au 615 rue Lafontaine n’est plus la propriété de CN. Quant à Via Rail, l’entreprise y était locataire et y assure depuis le 25 octobre 2012 un service dit de plateforme pour ses passagers et clients. Le bâtiment est aujourd’hui occupé par Docteur Phone et District Danza. Le CN est toujours propriétaire du terrain.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      Curieux
      temps Il y a 10 ans
      Pourquoi diable des gens vont-ils virer sur la voie ferrée? Y a-t-il une quelconque raison à celà?
    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 10 ans
      Le gouvernement fédéral a tellement relâché les contrôles de sécurité pour les chemins de fer, que cela en devient de plus en plus inquiétant. La tragédie du Lac Mégantic ne semble pas avoir ébranlé les politiciens et les fonctionnaires fédéraux. Les gens devront porter plainte plus souvent, c'est le seul moyen de les faire réfléchir. Voilà pourquoi, il sera très difficile de faire accepter l'oléoduc de l'Est du Québec, il y a trop de risques à long terme et cet oléoduc va traverser le St-Laurent en amont de Québec et il traversera plusieurs rivières importantes. Avant les projets, on nous fait toutes sortes de promesses et après, on laisse les problèmes à la population, pensons seulement aux centaines de sites miniers orphelins.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 mai 2025 | 20h28

    Un surplus budgétaire de près de 6,5 M$ et une diminution de la dette de Rivière-du-Loup

    Tel que le prescrit la loi, le trésorier de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Moreau, a déposé ce mardi 20 mai, devant le conseil municipal, les états financiers audités pour l’année 2024. Cet exercice comptable permet d’établir l’état réel des dépenses et des revenus de la dernière année afin de les comparer avec les prévisions budgétaires ...

    20 mai 2025 | 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    20 mai 2025 | 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...