X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les pompiers de L’Isle-Verte formés par Rivière-du-Loup

durée 14 janvier 2015 | 06h31
  • Rivière-du-Loup – Les pompiers de la caserne 20 de L’Isle-Verte suivront dorénavant les formations offertes par le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). La résolution a été adoptée le lundi 12 janvier lors de la séance régulière du conseil municipal de L’Isle-Verte.

    Aux dires de la mairesse de la petite municipalité, Ursule Thériault, Rivière-du-Loup s’est démarquée en proposant une offre de service plus personnalisée. « On nous propose un programme de formations particulièrement adapté à nos besoins. »

    Le directeur administratif adjoint, Philippe Massé, abonde dans le même sens. « La formation correspond à nos besoins, car elle tient compte du profil de tous nos pompiers. Nous sommes donc très confortables avec cette décision », souligne-t-il.

    Ainsi, tous les pompiers du Service incendie de L’Isle-Verte débuteront ou poursuivront leur cheminement avec les formateurs du SSIRDL. « Tous les pompiers seront formés », assure M. Massé.

    Le chef Yvan Charron, qui a vu la réputation de sa caserne malmenée lors de l’émission Enquête de Radio-Canada et de la Commission d'enquête publique sur la tragédie de L'Isle-Verte, notamment sur le nombre peu élevé de pompiers titulaires du niveau 1, s’est dit heureux de la décision.

    « Il y a 19 pompiers dans le service et déjà 16 d’entre eux suivent ou s’apprêtent à suivre une formation », précise M. Charron. Ce dernier confirme que même s’il est toujours admissible à la clause grand-père, il entend suivre une formation d’officier.

    Le SSIRDL dispose de quatre instructeurs attitrés aux différents volets de la formation «Pompier 1» et dispose aussi d’autres ressources pour les formations «Pompier 2», d’autopompe et de désincarcération. Seulement en 2014, on y a certifié 170 diplômes remis à une centaine de pompiers.

    Rappelons qu’en juin dernier, la Ville de Rivière-du-Loup a inauguré son Centre régional de développement en sécurité incendie. À cette occasion, le directeur du SSIRDL n’avait pas caché ses ambitions. «Nous avons la volonté de nous positionner comme un leader régional dans la formation incendie », avait-il rappelé.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • CF
      citoyen fier
      temps Il y a 9 ans
      Excellente décision de notre municipalité. On va regagner notre fierté.
    • G
      George
      temps Il y a 9 ans
      Je ne comprends pas ? Qui d'autre forme des pompiers autre que la ville de Riviere-du-loup ?
    • G
      Gestionnaire
      temps Il y a 9 ans
      Pour répondre à la question il y a eduq expert et l'école national qui donne formation la mrc de riviere du loup sont gestionnaire pour la formation et sa bouge pas un pompier 1 peux prendre plus que 2 ans former un pompier avec un peux de pratique et faire ses travaux par ordinateur personnellement je trouve Rdl avec leur méthode en classe et sur le terrain donne leur formation plus vite qui peux prendre 1 ans pour que le pompier sois former pourquoi se niaisage avec mrc avec qui font affaire la mrc devrais se virer bort et toute donner à Rdl pour que nos pompier sois former plus rapidement et qu'on puisse les utiliser sur le terrain le plus tôt possible
    • QR
      questionement rdl
      temps Il y a 9 ans
      Après avoir fait passer les pompiers de la caserne 20 pour des 2 de piques voila qu'il vont les former.... ils y a plusieurs formateur dans les autres municipalités mais, comme il font parti de la MRC de Rivière du loup, pas le choix de ce faire former part eux...

      Gestionnaire tu doit être un grader de RDL, il est surement moins couteux former un pompier par L'École national que part vous, juste a voir a qu'il prix vous louer pour une fin de semaine le centre de formation.....
    • UGAC
      un gars au courent
      temps Il y a 9 ans
      quand la mrc va metre ses culottes devant une ville qui se fou completement du fais que ces la mrc qui le mandat de la formation et de application du shemas de risques,en plus une ville ,son chef incendie qui on fais passer ils-verte et bien autres municipalities pour des 2 de pic demander a st-modeste vous serer surpris
    • AGAC
      autre gars au courant
      temps Il y a 9 ans
      Les gars de l’isle-verte veulent juste rien savoir de la mrc. c’est eux qui choisisse et leur choix c’est rdl. Parlez-en au chef charron. la mrc qui est supposer former les pompiers a donner combien de diplome en 1 an? c’est meme pas 10, allo????? pas de rapport annuel, pas de diplome et la MRC veut faire un take over sur la caserne. Good desision l’isle-verte. Pis l'autre au courant c'est la municipalité qui donne le mandat pas la mrc. Coudonc travaille tu la?????????????
    • CO
      Citoyen objectif
      temps Il y a 9 ans
      @un gars au courant, il faut comprendre qu'une MRC est une assemblée constituée des villes qui la compose. Une MRC ne peut pas «remettre un ville à sa place», c'est cette même ville qui finance près de 70% de ses budgets.

      @autre gars au courant: tu as totalement raison. c'est les villes et villages qui prennent les décisions.Si ces mêmes municipalités veulent retirer ou donner un mandat à leur MRC, c'est à eux que la décision revient.

      Je me suis donnée la peine de lire le schéma et la MRC a bien d'autre chat à fouetter avant de vouloir tout gérer pour livrer peu aux dires de pompiers de la MRC.
    • S
      Serge
      temps Il y a 9 ans
      Dans le fond on s'en fout tellement caserne 20 ou 50 ou 23 44! On veut être capable d'éteindre un feu comme du monde et savoir quoi faire comment le faire!!!!!!!!! On forme des gens piur qu'ils deviennent compétents piint à la ligne. Arrêtez de vous crêper le chignon
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...

    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...