Incendie de tourbières: Saint-Modeste défraiera moins de 8 % de la facture
Saint-Modeste – La facture de l’intervention incendie visant à combattre l’important feu de tourbières ayant fait rage en aout dernier à Saint-Modeste s’élève à 214 177 $. Une somme qui sera majoritairement prise en charge par le gouvernement provincial alors que moins de 8 % de l’addition seront assumés par la municipalité.
Le directeur général de Saint-Modeste, Alain Vila, a confirmé que la municipalité ne devrait débourser que 15 693 $ de la facture totale puisqu’elle est bénéficiaire du Programme général d'aide financière lors de sinistres. La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, en avait fait l’annonce en octobre dernier.
Prudent, M. Vila précise que le montant final à débourser par Saint-Modeste pourrait être légèrement revu à la hausse. « Nous n’avons pas encore reçu de réponse officielle. Certaines factures pourraient être rejetées par le ministère, mais nous sommes très confiants », a-t-il précisé.
Du cout total, il faut notamment déduire les frais de 78 558 $ de l’intervention de la SOPFEU. Au total 63 563 $ ont été réclamés par Saint-Modeste et les municipalités ayant participé aux opérations incendie en matière de frais en ressources humaines et matérielles.
« C’est de ce montant que provient la somme à débourser de 15 693 $ qui n’est pas couverte par le programme alors qu’un montant de 47 860 $ le sera », souligne M. Vila.
INCENDIE
L’incendie s’est déclaré chez Tourbière Théberge lorsque de la poussière de tourbe accumulée sur un « manifold » s’est enflammée et s’est ensuite répandue sur la tourbière suite au déplacement du tracteur. Le brasier qui s’est rapidement étendu sur près de 178 hectares a monopolisé d’importantes ressources humaines et logistiques du 26 au 30 aout derniers.
Rappelons qu’outre le SSIRDL et la SOPFEU, les casernes de Saint-Antonin, Cacouna, Saint-Arsène, Saint-Épiphane, Saint-Hubert, Saint-Clément et du SSI KamEst ont aussi pris part aux opérations. Trois tourbières contigües ont été touchées.