X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie de tourbières: Saint-Modeste défraiera moins de 8 % de la facture

durée 13 janvier 2015 | 12h22
  • Saint-Modeste – La facture de l’intervention incendie visant à combattre l’important feu de tourbières ayant fait rage en aout dernier à Saint-Modeste s’élève à 214 177 $. Une somme qui sera majoritairement prise en charge par le gouvernement provincial alors que moins de 8 % de l’addition seront assumés par la municipalité.

    Le directeur général de Saint-Modeste, Alain Vila, a confirmé que la municipalité ne devrait débourser que 15 693 $ de la facture totale puisqu’elle est bénéficiaire du Programme général d'aide financière lors de sinistres. La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, en avait fait l’annonce en octobre dernier.

    Prudent, M. Vila précise que le montant final à débourser par Saint-Modeste pourrait être légèrement revu à la hausse. « Nous n’avons pas encore reçu de réponse officielle. Certaines factures pourraient être rejetées par le ministère, mais nous sommes très confiants », a-t-il précisé.

    Du cout total, il faut notamment déduire les frais de 78 558 $ de l’intervention de la SOPFEU. Au total 63 563 $ ont été réclamés par Saint-Modeste et les municipalités ayant participé aux opérations incendie en matière de frais en ressources humaines et matérielles.

    « C’est de ce montant que provient la somme à débourser de 15 693 $ qui n’est pas couverte par le programme alors qu’un montant de 47 860 $ le sera », souligne M. Vila.

    INCENDIE

    L’incendie s’est déclaré chez Tourbière Théberge lorsque de la poussière de tourbe accumulée sur un « manifold » s’est enflammée et s’est ensuite répandue sur la tourbière suite au déplacement du tracteur. Le brasier qui s’est rapidement étendu sur près de 178 hectares a monopolisé d’importantes ressources humaines et logistiques du 26 au 30 aout derniers.

    Rappelons qu’outre le SSIRDL et la SOPFEU, les casernes de Saint-Antonin, Cacouna, Saint-Arsène, Saint-Épiphane, Saint-Hubert, Saint-Clément et du SSI KamEst ont aussi pris part aux opérations. Trois tourbières contigües ont été touchées.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...

    Publié à 6h57

    Biscuit Sourire: une réussite pour la Maison de la Famille du Grand Portage

    Cette année, la semaine du «Biscuit Sourire», réalisée en collaboration avec la Maison de la Famille du Grand-Portage de Rivière-du-Loup et Tim Hortons, a réussi à générer une somme de 39 628 $. À l’occasion de ce succès, une rencontre s’est tenue le 20 mai en début d’après-midi au sein de l’organisme en présence des équipes des deux ...