X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie de tourbières: Saint-Modeste défraiera moins de 8 % de la facture

durée 13 janvier 2015 | 12h22
  • Saint-Modeste – La facture de l’intervention incendie visant à combattre l’important feu de tourbières ayant fait rage en aout dernier à Saint-Modeste s’élève à 214 177 $. Une somme qui sera majoritairement prise en charge par le gouvernement provincial alors que moins de 8 % de l’addition seront assumés par la municipalité.

    Le directeur général de Saint-Modeste, Alain Vila, a confirmé que la municipalité ne devrait débourser que 15 693 $ de la facture totale puisqu’elle est bénéficiaire du Programme général d'aide financière lors de sinistres. La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, en avait fait l’annonce en octobre dernier.

    Prudent, M. Vila précise que le montant final à débourser par Saint-Modeste pourrait être légèrement revu à la hausse. « Nous n’avons pas encore reçu de réponse officielle. Certaines factures pourraient être rejetées par le ministère, mais nous sommes très confiants », a-t-il précisé.

    Du cout total, il faut notamment déduire les frais de 78 558 $ de l’intervention de la SOPFEU. Au total 63 563 $ ont été réclamés par Saint-Modeste et les municipalités ayant participé aux opérations incendie en matière de frais en ressources humaines et matérielles.

    « C’est de ce montant que provient la somme à débourser de 15 693 $ qui n’est pas couverte par le programme alors qu’un montant de 47 860 $ le sera », souligne M. Vila.

    INCENDIE

    L’incendie s’est déclaré chez Tourbière Théberge lorsque de la poussière de tourbe accumulée sur un « manifold » s’est enflammée et s’est ensuite répandue sur la tourbière suite au déplacement du tracteur. Le brasier qui s’est rapidement étendu sur près de 178 hectares a monopolisé d’importantes ressources humaines et logistiques du 26 au 30 aout derniers.

    Rappelons qu’outre le SSIRDL et la SOPFEU, les casernes de Saint-Antonin, Cacouna, Saint-Arsène, Saint-Épiphane, Saint-Hubert, Saint-Clément et du SSI KamEst ont aussi pris part aux opérations. Trois tourbières contigües ont été touchées.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    District Danza et Aristodanse brillent à Charlevoix

    Deux écoles de danse de la région, District Danza de Rivière-du-Loup et Aristodanse de Pohénégamook, ont brillées lors de la compétition 5-6-7-8 Showtime de Charlevoix, qui se déroulait du 19 au 21 avril. Une fin de semaine haute en émotions pour les athlètes qui ont offert de belles prestations, en plus de récolter de nombreuses médailles, ...

    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...