X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1 an après l'incendie de la Résidence du Havre

L’Isle-Verte se souvient

durée 13 janvier 2015 | 06h20
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L’Isle-Verte - Le 23 janvier, un an jour pour jour après le terrible incendie qui a ravagé la Résidence du Havre, faisant 32 morts, la petite communauté de L’Isle-Verte commémorera ce triste anniversaire. L’occasion de se retrouver, de s’appuyer les uns sur les autres.

    Douze mois ont passé, mais la douleur demeure toujours vive au sein de la collectivité. « Ça a été une très grosse année. Les gens ont hâte de tourner la page », souligne Sonia Ouellet, trésorière de la corporation Mobilisation L’Isle-Verte.

    Mme Ouellet ne le cache pas, le dépôt de la poursuite au civil des propriétaires et de l’assureur, mais plus encore, la tenue de la Commission d’enquête publique présidée par le coroner Cyrile Delage, ont été difficiles sur le moral. Les plaies sont toujours vives.

    RÉSILIENCE

    Les Isle-Vertois ont vu leur résilience mise à rude épreuve. « Il y a eu de nouveaux détails, ça a ressassé beaucoup de souvenirs et d’émotions. Ça a fait déborder le vase. Mais on s’en sort. On n’a pas le choix, il faut grandir »

    À L’Isle-Verte, si le 23 janvier on se souvient, on va de l’avant aussi. Cette commémoration se veut une occasion de se retrouver, d’être ensemble, appuyés en communauté.

    MESSE ET MARCHE

    Pour l’occasion, une messe commémorative est prévue à 20 h 30 à l’église Saint-Jean-Baptiste, suivie d’une marche jusqu’au site de l’incendie où une minute de silence sera observée à la mémoire des 32 victimes de l’incendie. Un rassemblement se tiendra ensuite au gymnase de l’École Moisson-d’Arts.

    Déjà, 360 personnes ont confirmé leur participation. Il s’agit principalement des membres des familles, d’intervenants comme les pompiers, les policiers et les paramédics. « On s’attend à plus de 400 personnes », ajoute Mme Ouellet.

    Des invitations seront aussi déposées à tous les domiciles du village. « Tout le monde est invité », assure Sonia Ouellet.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • FDV
      fils de victime
      temps Il y a 10 ans
      oui,tres triste,mais ou rendu formation pompier du chef et pompiers de ils-verte apres un ans,et il refuse aide de leurs voisins,de plus la municipalitée se cache,ne repond pas a son devoir de gestionnaire de plus quel autres tragedie ils-verte a besoin pour comprendre que ca ne marche pas votre affaire,au conseils municipal,pompiers ,residents et ceux qui payes des taxes,sa presse,prenner vous en main ,faite le menage,svp,gestions minables,bravos au elus,et pitier pour votre manque de de gestions
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...