1 an après l'incendie de la Résidence du Havre
L’Isle-Verte se souvient
L’Isle-Verte - Le 23 janvier, un an jour pour jour après le terrible incendie qui a ravagé la Résidence du Havre, faisant 32 morts, la petite communauté de L’Isle-Verte commémorera ce triste anniversaire. L’occasion de se retrouver, de s’appuyer les uns sur les autres.
Douze mois ont passé, mais la douleur demeure toujours vive au sein de la collectivité. « Ça a été une très grosse année. Les gens ont hâte de tourner la page », souligne Sonia Ouellet, trésorière de la corporation Mobilisation L’Isle-Verte.
Mme Ouellet ne le cache pas, le dépôt de la poursuite au civil des propriétaires et de l’assureur, mais plus encore, la tenue de la Commission d’enquête publique présidée par le coroner Cyrile Delage, ont été difficiles sur le moral. Les plaies sont toujours vives.
RÉSILIENCE
Les Isle-Vertois ont vu leur résilience mise à rude épreuve. « Il y a eu de nouveaux détails, ça a ressassé beaucoup de souvenirs et d’émotions. Ça a fait déborder le vase. Mais on s’en sort. On n’a pas le choix, il faut grandir »
À L’Isle-Verte, si le 23 janvier on se souvient, on va de l’avant aussi. Cette commémoration se veut une occasion de se retrouver, d’être ensemble, appuyés en communauté.
MESSE ET MARCHE
Pour l’occasion, une messe commémorative est prévue à 20 h 30 à l’église Saint-Jean-Baptiste, suivie d’une marche jusqu’au site de l’incendie où une minute de silence sera observée à la mémoire des 32 victimes de l’incendie. Un rassemblement se tiendra ensuite au gymnase de l’École Moisson-d’Arts.
Déjà, 360 personnes ont confirmé leur participation. Il s’agit principalement des membres des familles, d’intervenants comme les pompiers, les policiers et les paramédics. « On s’attend à plus de 400 personnes », ajoute Mme Ouellet.
Des invitations seront aussi déposées à tous les domiciles du village. « Tout le monde est invité », assure Sonia Ouellet.
1 commentaires