X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de l’archevêque de Rimouski, Mgr Pierre-André Fournier

durée 10 janvier 2015 | 19h12
  • Rimouski - L’archevêque de Rimouski avait subi quatre pontages coronariens le 17 décembre dernier à l’hôpital Laval, à Québec. Le chirurgien lui avait également remplacé une petite partie de l’aorte. Par la suite, il a reçu un stimulateur cardiaque. Mgr Fournier avait été transféré à l’hôpital de Rimouski peu après le jour de l’An et il était revenu chez lui, à l’archevêché, lundi dernier.

    Benoît Hins, vicaire général du diocèse et ami proche de l’archevêque, précise que Mgr Fournier semblait pourtant bien se porter et il avait même repris ses activités. Il avait célébré la messe depuis son retour.

    Son décès a plongé l’archevêché dans la consternation. « Il est parti avec nous, entouré des gens qu’il côtoyait régulièrement à l’archevêché. Nous sommes tous en état de choc », explique Benoît Hins.

    Âgé de 71 ans, Mgr Pierre-André Fournier était l’archevêque du diocèse de Rimouski depuis septembre 2008. Il avait alors succédé à Mgr Bertrand Blanchet qui avait pris sa retraite. Mgr Fournier était originaire de Plessisville.

    Une grande cérémonie dont les détails seront connus ultérieurement sera organisée pour lui dire un dernier adieu. Le décès de Mgr Pierre-André Fournier plonge dans le deuil l’ensemble des 103 paroisses du diocèse de Rimouski.

    Collaboration : Thérèse Martin, L'Avantage

     

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Michaud
      temps Il y a 10 ans
      Le deces de mon Mgr Pierre André Fournier nous attriste profondément un homme de cœur un grand homme PEDRO et moi nous voulons offrir nos symphatie Benoit Heins et tous les prêtres du diocèse de Rimouski Ala famille Mrg Pierre -André et à tous le diocèse nos sympathie sincère
      PEDRO Agudelo
      Bernadette Michaud Medelin en Colombia
    • CR
      Claude Roberge
      temps Il y a 10 ans
      Je suis natif de Plessisville et la famille des Fournier était bien connu de tous les villageois. Ils passaient tous leurs étés au lac St-Ferdinand à leur beau chalet. J'ai côtoyé les gars Fournier dans mes loisirs, dans mes études, à Plessisville et au collège de Lévis, pour Pierre-André et Marcel.

      Je me souviens que Pierre-André avait toutes les qualités dont il est fait mention dans tous les témoignages dont j'ai pris connaissance.

      Mes condoléances à toute la famille.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...