X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Cyprien amasse 340 000$ pour la réfection de son église

durée 10 janvier 2015 | 07h26
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Cyprien - Grâce au dévouement de bénévoles passionnés et à la générosité de nombreux donateurs, la campagne de financement en vue de la transformation de l’église de Saint-Cyprien a été un franc succès. Mise sur pied en 2012, celle-ci s'est terminée de belle façon le 31 décembre dernier avec une somme récoltée de 339 675 $.

    C'est près de 40 000$ de plus que l'objectif fixé au départ à 300 000$. Les membres du comité de financement n'ont pas ménagé les efforts durant plusieurs mois. Ce bel exemple de mobilisation citoyenne a été réalisé à l'aide de plusieurs événements et activités, par la vente des bancs de l’église ainsi que par la contribution financière de nombreux donateurs particuliers et entreprises de la région.

    «La réussite de la campagne de financement pour la transformation de l’église de Saint-Cyprien, c’est d’abord la mobilisation, l’implication et la volonté de plus d’une centaine de personnes autour de ce projet» a confié Gleason Labrie, président du comité.

    Rappelons que la salle communautaire Le Toupikois a été complètement rasée par les flammes lors d'un incendie survenu le 31 janvier 2012. Cet événement a ainsi accéléré la réflexion que le milieu avait amorcée sur l’avenir et la conservation de son église.

    Le projet de mise à niveau de l'édifice, estimé à 2,6 M$, comprend la réfection du système de chauffage, de l’isolation et de la toiture de l'immeuble, de même que l'aménagement d'une cuisine et de toilettes, redonnant ainsi au milieu cypriannais un lieu de rassemblement pour la population et plusieurs organismes. Les demandes de financement du projet ont été déposées à l'automne dernier auprès des instances gouvernementales provinciales et fédérales.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • D
      Denis
      temps Il y a 10 ans
      C'est bien beau ce genre de projet mais... Il y a des limites a payer. Un aréna qui roule à perte, église vide, réparations ici et là
      Il n'y a que 1200 personnes à st cyprieen. Faudrait vivre selon nos moyens
      La folie des grandeurs de notre maire qui joue au jean drapeau Ca va faire me semble. Vivons avec ce qu'on a
      Sinon on aura pas le choix de fusionner avec des paroisses voisines.... St-clément??? Bof. Ste rita bof bof. St jean de Dieu??? Ce serait le mieux à suivre
    • G
      gi
      temps Il y a 10 ans
      Je trouve que la mobilisation citoyenne qui a résultée de ce projet est tout a l'honneur des gens qui y ont mis tout leur énergie et leur coeur. Nous avons un coin de pays magnifique et des gens qui y croit pour qu'année après année des projets se concrétisent. J'ai le goût de féliciter ceux qui croit au développement.
    • GSP
      Ghislaine St-P
      temps Il y a 10 ans
      Moi je suis fier de vie dans une paroisse dynamique et qui voie plus long que leur nez ..... oui c'est un gros projet mais nous on a ca dans le sang des gros projet et on sa sort toujours .
    • G
      Geisha
      temps Il y a 10 ans
      Il y a une faute d'orthographe PASSIONES nous devrions lire PASSIONNES.
    • DS
      D. Santerre
      temps Il y a 10 ans
      Continuez à payer pour la folie des grandeur de votre maire. Un jour il partira et vous laissera avec des dettes car ces infrastructures ne rapportent rien mais l'entretien, OUF! Bonne chance citoyens, moi je déménage.
    • PB
      Pierre Bélanger
      temps Il y a 10 ans
      Faisons confiance à nos dirigeants... l'avenir appartient aux communautés qui ont une vision de développement incitant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Ce n'est pas parce que nous sommes en région que nous n'avons pas le droit de vivre convenablement. St-Cyprien fait partie d'une collectivité qui apporte une vision positive du développement à l'ensemble de la MRC et du Bas St-Laurent.Oui précurseur apporte un peu de crainte mais les risques sont calculés.
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 10 ans
      c'est facile de critiqué le travail de Michel. A ce que je sache il a 6 conseilles avec lui, tous élues par vous. J'appel celà donner son temps à la communauté et pour l'avancement de celle-ci que les élues sont là. Je les félicites et félicites par le fait même tous nos élues qui siège dans les différents conseil de municipalité car vous faite la différence par votre implication et votre vision. Le BSL à droit de vivre aussi bien que les grands centres comme québec et montréal. Lâche pas Michel t'es un exemple par ton travail.
    • DSEN
      Denis Santerre et Nancy Couture
      temps Il y a 10 ans
      Après avoir été interpellé au sujet de deux commentaires figurant sur cette page, moi, Denis Santerre, tient à informer les gens de St-Cyprien que je n'ai pas écrit le premier message signé par Denis en date du 2015-01-10 à 10:07 et celui signé par D. Santerre en date du 2015-01-11 à 09:40. Je me dissocie complètement de ces propos et tient personnellement à féliciter l'implication et la mobilisation des bénévoles pour le projet de l'église.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...