X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Énergie Est «souhaitable» et aurait peu d'impact sur le prix du gaz naturel

durée 7 janvier 2015 | 13h42
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup - Dans un avis rendu public le mercredi 7 janvier sur les approvisionnements en fourniture et transport de gaz naturel, la Régie de l’énergie du Québec considère que le projet Énergie Est de TransCanada est « souhaitable » en matière de transport de gaz naturel. Elle souligne aussi que le projet de TransCanada PipeLines devrait avoir « peu d’impact » sur le prix du gaz naturel.

    « Dans ce contexte, le projet Énergie Est est souhaitable dans la mesure où il consiste à convertir à un autre usage des actifs de transport de gaz naturel actuellement sous utilisés », peut-on lire dans la communication de l'organisme réglementaire.

    Soulignons que la Régie s’est limitée sur l’étude de l’impact du projet Énergie Est sur l’approvisionnement du Québec en fourniture et transport de gaz naturel et non pas sur les aspects environnementaux.

    La Régie soutient que la demande en gaz naturel du Québec augmentera d’environ 2 % par année. La seule option d’approvisionnement fiable consiste à acheter cette ressource à l’extérieur du territoire et à l’acheminer au Québec par le réseau principal de TransCanada.

    L’organisme considère qu’il est fondamental que la capacité de transport à conserver dans le triangle de l’Est soit établie sur une base solide. Si cette condition est remplie, elle estime que la Manitobaine sera en mesure de satisfaire adéquatement la croissance des besoins de capacité de transport à la pointe prévue de 2015 à 2030 pour approvisionner le Québec.

    Toutefois, la Régie se dit préoccupée par les coûts associés à la réalisation de ce projet qui seront assumés par les consommateurs québécois. « La Régie estime qu’une telle conversion pourrait contribuer à limiter la hausse des tarifs de transport de gaz naturel. »

    L’organisme vient donc contredire la présidente de Gaz Métro, Sophie Brochu, qui craignait que la réduction de la capacité de transport n’entraîne une hausse des prix du gaz naturel. Rappelons que le projet Éniergie Est prévoit la conversion en oléoduc d’un gazoduc reliant l’Alberta à l’Ontario.

    L’Avis a été rendu le 18 décembre 2014 au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, à sa demande, à la suite d’une consultation publique lors de laquelle 12 personnes intéressées ont présenté des mémoires et 7 ont été entendues en audience.

    La Régie a également entendu les experts retenus par Gaz Métro et Gazifère ainsi que l’expert de TransCanada PipeLines.

    Par voie de communiqué, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, a tenu à rappeler que le gaz naturel était porteur de développement économique et que de nombreux projets y étaient reliés.

    « En ce qui concerne le projet Énergie Est, l'avis contribuera à alimenter la réflexion du gouvernement et à définir sa position en vue de ses représentations auprès de l'Office national de l'énergie (ONE). Ma préoccupation dans ce dossier est de défendre les intérêts des consommateurs québécois de gaz naturel », a souligné le ministre.

    Selon ce dernier, il est de la responsabilité commune de TransCanada PipeLines et de Gaz Métro de s'entendre pour répondre aux besoins des consommateurs de gaz naturel.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • Y
      Yoann
      temps Il y a 10 ans
      Ils n'ont toujours pas compris qu'on n'en veut pas de leur pipeline?
      Leur nouvel argument est qu'ils veulent avoir moins de frais pour le transport, mais ce sont les québécois qui vont payer son installation et payeront toujours 2% de plus par an. Cherchez l'erreur.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...