Refroidissement éolien de -36
Après la neige, le froid
Rivière-du-Loup - Des températures presque sibériennes sont attendues dans la région dans la nuit de lundi à mardi. En effet, selon Environnement Canada, des températures ressenties pouvant aller jusqu'à -36 degrés Celsius sont prévues partout au KRTB.
De forts vents d'ouest de 30 km/h avec rafales à 50 km/h se lèveront lundi et apporteront une masse d'air très froid. Les températures chuteront à près de -23 degrés dans la nuit de lundi à mardi, et des vents persisteront au cours de la période. Un refroidissement éolien en deçà de -35 est attendu au cours de la nuit de lundi à mardi jusqu'au matin.
Mardi, le maximum prévu est de -17 degrés Celsius, avec un refroidissement éolien de -33.
Surveillez l'apparition des symptômes et les signes associés au froid, notamment :
- appareil respiratoire : essoufflement, respiration sifflante et toux
- système cardiovasculaire : douleurs thoraciques, arythmie
- appareil circulatoire : décoloration des doigts et des orteils, douleur, engourdissement et sensation de picotement dans les extrémités
- muscles : douleur, raideur, enflure, perte de mobilité, faiblesse - peau : démangeaisons, pâleur.
Si vous souffrez de ces symptômes et que vous êtes exposé au froid, rendez-vous à l'intérieur et commencez à vous réchauffer.
Portez des vêtements appropriés :
- Portez toujours des vêtements adaptés au temps qu'il fait. Les tissus synthétiques et la laine fournissent une meilleure isolation. Certains tissus synthétiques sont conçus pour éloigner la transpiration du corps, ce qui vous garde au sec et réduit davantage les risques.
- Habillez-vous de plusieurs couches de vêtements, dont une couche extérieure étanche au vent. Vous pouvez toujours retirer ou ajouter une couche selon que vous avez trop chaud (avant de commencer à transpirer) ou que vous avez froid.
- Portez des chaussettes chaudes, des gants, un chapeau et un foulard par temps froid. N'oubliez pas de couvrir votre nez.
- Si vous êtes mouillé, changez-vous dès que possible, car vous perdrez rapidement de la chaleur autrement.
Les météorologistes d'Environnement Canada mettront les alertes à jour au besoin. Demeurez informé en écoutant Radiométéo ou en consultant les médias. Pour signaler du temps violent, vous pouvez envoyer un courriel à [email protected].