X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une science au service d’un développement intelligent du territoire

durée 31 décembre 2014 | 11h49
  • Cacouna - Plus de 35 personnes ont répondu à l’invitation de la Corporation de développement de Cacouna qui organisait les 21 et 28 novembre derniers deux formations sur la morphogénèse du bâti, une science qui étudie les processus de formation et de transformation des tissus urbains, des agglomérations, du territoire et des paysages culturels.

    Les thèmes des deux formations portaient sur l’identité culturelle des milieux bâtis, la conciliation des transformations et le maintien de l’identité des lieux. Présenté par Pierre Larochelle, un des rares chercheurs et professeurs au pays qui soit spécialiste de cette discipline, la morphogénèse du bâti remet en question les pratiques établies par les instances locales, provinciales et fédérales en matière de préservation du patrimoine bâti.

    Encore peu diffusée en Amérique du Nord, cette science développée depuis un demi siècle en Europe, a fait ses preuves. Elle propose un développement intelligent des villes et villages qui tient compte entre autres, de l’évolution de l’usage des bâtiments anciens et non d’un conservatisme à tout prix.

    Des élus, des représentants de comités consultatifs d’urbanisme, des architectes, et des professionnels en culture et patrimoine de la Ville de Rivière-du-Loup et de la MRC de Rivière-du-Loup, entre autres, étaient réunis pour démystifier cette approche qui prône une meilleure connaissance des processus de transformations des bâtiments anciens et qui propose une toute nouvelle définition du patrimoine.

    La Corporation désire poursuivre l’élan créé par ces formations et mettra en place sous peu un comité qui continuera la réflexion et identifiera les mesures intéressantes à mettre de l’avant. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la démarche.

    Rappelons que la Corporation de développement de Cacouna a été créée en 2012 et s’est donné comme mandat, entre autres, d’organiser des formations qui encourage les bonnes pratiques en matière de sauvegarde du patrimoine.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    22 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...