X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une science au service d’un développement intelligent du territoire

durée 31 décembre 2014 | 11h49
  • Cacouna - Plus de 35 personnes ont répondu à l’invitation de la Corporation de développement de Cacouna qui organisait les 21 et 28 novembre derniers deux formations sur la morphogénèse du bâti, une science qui étudie les processus de formation et de transformation des tissus urbains, des agglomérations, du territoire et des paysages culturels.

    Les thèmes des deux formations portaient sur l’identité culturelle des milieux bâtis, la conciliation des transformations et le maintien de l’identité des lieux. Présenté par Pierre Larochelle, un des rares chercheurs et professeurs au pays qui soit spécialiste de cette discipline, la morphogénèse du bâti remet en question les pratiques établies par les instances locales, provinciales et fédérales en matière de préservation du patrimoine bâti.

    Encore peu diffusée en Amérique du Nord, cette science développée depuis un demi siècle en Europe, a fait ses preuves. Elle propose un développement intelligent des villes et villages qui tient compte entre autres, de l’évolution de l’usage des bâtiments anciens et non d’un conservatisme à tout prix.

    Des élus, des représentants de comités consultatifs d’urbanisme, des architectes, et des professionnels en culture et patrimoine de la Ville de Rivière-du-Loup et de la MRC de Rivière-du-Loup, entre autres, étaient réunis pour démystifier cette approche qui prône une meilleure connaissance des processus de transformations des bâtiments anciens et qui propose une toute nouvelle définition du patrimoine.

    La Corporation désire poursuivre l’élan créé par ces formations et mettra en place sous peu un comité qui continuera la réflexion et identifiera les mesures intéressantes à mettre de l’avant. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la démarche.

    Rappelons que la Corporation de développement de Cacouna a été créée en 2012 et s’est donné comme mandat, entre autres, d’organiser des formations qui encourage les bonnes pratiques en matière de sauvegarde du patrimoine.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...