X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiants participent à la Journée nationale de la culture entrepreneuriale

durée 24 décembre 2014 | 07h46
  • Rivière-du-Loup - Une quinzaine d’étudiants de troisième année du programme de Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup, ont participé à la 9e édition de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE), en novembre dernier.

    Ils ont pu à cette occasion, expérimenter la gestion d’une entreprise fictive. Cette activité pédagogique s’inscrivait dans le cours Travailleur autonome en loisir donné par David Guimont, enseignant au Département.

    Dans le cadre de la JNCE, les étudiants ont eu l’occasion de vivre dans un environnement entrepreneurial. Regroupés en équipes, en concurrence les unes avec les autres, ils ont dû apprendre à bâtir une stratégie, prendre régulièrement un ensemble de décisions pour atteindre leurs objectifs et réajuster constamment leur plan aux résultats obtenus.

    L’activité de simulation avait pour objectif d’entrainer les élèves à la gestion stratégique et opérationnelle d’une petite ou moyenne entreprise en visant l’équilibre, tant dans la satisfaction de l’offre par rapport à la demande, que dans la gestion des différentes fonctions administratives. La simulation a été menée conjointement par David Guimont, le CLD et la SADC de Rivière-du-Loup ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques.

    La Journée nationale de la culture entrepreneuriale se tient le 16 novembre de chaque année. Cette journée spéciale est dédiée à la valorisation de l’entrepreneuriat jeunesse partout au Québec. L’événement est organisé annuellement par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, avec l’appui du Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre du Défi à l’entrepreneuriat jeunesse.



     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...