X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jeunes en CHSLD

durée 31 décembre 2014 | 06h59
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Ils ont 40, 50 ans, quelquefois la trentaine. Ils connaissent des limitations physiques ou cognitives causées par un accident, une maladie, un mauvais sort du destin. La seule alternative qui s'offre à eux est de demeurer dans un Centre d'hébergement en soins de longue durée (CHSLD), avec des gens qui quelquefois ont presque le double de leur âge.

    «Je suis bien traitée. Le personnel est gentil et attentionné. Il y a beaucoup d'activités. C'est par contre difficile à mon âge de vivre avec des gens de 90 ans. Il faut respecter plusieurs règles, comme les heures de repas, le coucher. C'est normal et je suis heureuse ici, même si je préférerais habiter dans mon propre logement», confie Louise Bérubé de Saint-Antonin, atteinte de sclérose en plaques. Elle demeure au Centre St-Joseph depuis plus de sept ans.

    Il n'y a pas si longtemps, Johanne Poirier de Rivière-du-Loup était reconnue pour les chansons qu'elle diffusait sur Internet. Elle est même déjà passée à Infoman. Depuis deux ans, l'arthrose chronique la force à demeurer au CHSLD de Saint-Cyprien. «Côté soins, c'est 5 étoiles. Ce serait difficile d'avoir mieux. Nous avons des infirmières 24 heures par jour. Mais je trouve difficile de vivre avec des personnes âgées»

    En déambulateur, Johanne se sert aussi d'une marchette et participe aux activités: bingo, bricolage, karaoké. Elle espère beaucoup du nouveau CHSLD de Chauffailles dont la construction doit débuter en 2015. «J'espère y être transférée. Je suis bien, je ne peux pas demander mieux comme soins, mais parfois, je me sens confinée. Je m'ennuie de ma famille».

    Quotidiennement, Johanne tente de profiter de tous plaisirs que la vie peut apporter. Bientôt, au CHSLD de Saint-Cyprien, il y aura des partys de Noël. Et elle compte bien y participer… et chanter!

     

    commentairesCommentaires

    3

    • P
      Pierre
      temps Il y a 10 ans
      Nous connaissons aussi la vingtaine...
    • A
      Alain
      temps Il y a 10 ans
      Je peux comprendre ca etre jeune et en CHSLD dans de petits villages. Une double mort !!! Que dire de plus
    • F
      Frank
      temps Il y a 9 ans
      On vit tellement dans un monde de marde que le retour de LadyGripette sur YouTube serait génial.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...