X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand le corps devient une prison

durée 31 décembre 2014 | 06h41
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Il y a foule dans la salle communautaire du centre d’hébergement Saint-Joseph à Rivière-du-Loup. Les personnes âgées et des membres de leurs familles célèbrent, dansent, chantent. À travers tout ce monde, Antoinette Nadeau fredonne, tenant la main d'une autre dame, plus jeune et aux traits familiers. Elle sourit, mais son visage trahit une mélancolie.

    Comme tous les après-midis depuis 16 ans, Antoinette, qui réside au Manoir des Pommiers, tient compagnie à sa fille, Jacynthe, qui n'a que 58 ans.

    Vous la connaissez, moi aussi. Son nom sera familier à plus d'un à Rivière-du-Loup et dans les environs. Jacynthe Lévesque a longtemps été très active. Aujourd'hui, la maladie la confine à un fauteuil gériatrique adapté. Son esprit intact est emprisonné dans un corps rendu inerte par les ravages de la sclérose en plaques. Graduellement, elle a vu ses capacités la quitter. Il y a 16 ans, âgée 42 ans, elle a dû se résigner à demeurer dans ce milieu.

    «Elle est bien traitée ici. Il y a beaucoup d'activités. On répond bien à ses besoins. Le personnel est très attentionné. Moi, je viens la voir chaque après-midi», dit madame Nadeau, la gorge nouée par l'émotion, elle qui durant de nombreuses années a visité sa mère et son père qui étaient aussi hébergés au même endroit.

    Il est visiblement rare que les gens abordent ce sujet avec elle, ne sachant pas quoi dire. Autrefois si fringante, Jacinthe écoute, le regard fixe. C'est par les yeux qu'elle communique. Elle réagit, mais ne bouge pas, ne parle plus.

    «C'est difficile de la voir comme ça. Elle était dans tous les sports, tellement active», raconte sa mère. Si Jacynthe ne parlait jamais de sa maladie, elle l'a néanmoins écrit dans un livre intitulé «Avec les mains de mon coeur», lancé en mai 1980, où sont décrits les 9 mois qu'elle a passés à l'hôpital.

    Chaque après-midi, Antoinette et Jacynthe passent de bons moments ensemble. Elles écoutent des films, des chansons, toutes deux vont prendre l'air, comme autrefois. Toutes deux communiquent, se comprennent et s'aiment de l'intense tendresse qui constitue la force vive des gens de coeur. «Je l'aime tellement, on arrête jamais d'être maman!»


     

    commentairesCommentaires

    3

    • C
      Claire
      temps Il y a 10 ans
      Bravo!!Antoinette tu es une maman au cœur d'or!!💞
    • FG
      France Gosselin
      temps Il y a 10 ans
      Jacynthe Lévesque, une femme souriante et heureuse, malgré sa maladie... c'est ce dont je me rappelle. Je suis triste de voir qu'elle n'est plus capable de parler ou de bouger. Je lui souhaite bon courage, santé et paix pour 2015, ainsi qu'à sa maman Antoinette. C'est une femme de coeur! Bisous à vous deux!
    • DP
      D.St-Pierre
      temps Il y a 10 ans
      Jadis, à St-Antonin, j'ai joué au ballon-balai avec Jacinthe. Elle était la gardienne de but. Bonjour Jacinthe
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...