Profitez des plaisirs de l'hiver!
Rivière-du-Loup – Il existe quelques secrets bien simples pour continuer à profiter des joies du plein air et ce, malgré l'hiver. Geneviève Paquet, directrice générale du Camp Richelieu Vive la Joie, partage avec les lecteurs d'Info Dimanche ses trucs qui lui permettent d'apprécier les paysages majestueux de cette saison où les plaisirs ne manquent pas.
Pour Geneviève, les plaisirs éprouvés en plein air représentent effectivement le point le plus important à retenir. « Il faut apprécier le moment, trouver l'activité qui nous convient parmi toutes. Il faut que ce soit agréable. Si le plaisir y est, c'est certain qu'on voudra qu'il se répète le plus souvent possible. Ainsi, le froid n'aura plus l'air d'un si gros obstacle », exprime celle qui pratique la raquette et la planche à neige. Elle aime aussi les repas en plein air, étonnamment élaborés, que sa belle-famille organise pendant l’hiver, une tradition unique et rassembleuse, une fête à chaque fois.
L’habillement est également un facteur important. « On doit être confortable dans nos vêtements, être libre de nos mouvements. Les vêtements spécialisés ne sont pas nécessaires, mais ils sont plus confortables, c’est un de leurs avantages. Nous ne sommes pas obligés de payer cher puisqu’on retrouve ce genre de vêtements dans les magasins à grande surface, ajoute Geneviève. Même chose pour les bottes, une bonne vieille paire de bottes de motoneige peut faire l’affaire. Le plus important c’est le confort! »
Cette dernière indique également que l’on doit adapter ses vêtements selon la température. « Ce n’est pas la même chose s’il fait -10 ou -20 degrés Celsius. S’habiller en multicouches demeure la meilleure méthode. Il faut pouvoir s’adapter et éviter les engelures à tout prix. Il faut penser à protéger ses extrémités, pieds, mains et tête, puisque ce sont les endroits où nous perdons le plus de chaleur. Les vêtements de coton ne sont pas les mieux indiqués puisqu’ils se mouillent plus rapidement. »
Parmi les autres trucs essentiels, Geneviève rappelle qu’il faut boire et manger souvent pour activer le métabolisme et qu’il faut être attentif à ses besoins. Elle souligne notamment qu’il est préférable d’aller à la toilette sitôt qu’on en ressent l’envie puisque l’énergie que prend le corps pour réchauffer ce liquide pourrait être mieux utilisée à des endroits plus essentiels.
« Il faut se donner du temps aussi pour s’adapter, au début de l’hiver, remarque-t-elle. Après quelques semaines et les bons vêtements, on est prêt! À part quelques journées de températures extrêmes, je crois que pendant l’hiver, c’est facile de profiter des activités extérieures, et sans que ça coûte cher. C’est tellement agréable de se promener sous la neige qui donne des paysages à couper le souffle! »
Les bénéfices reliés à une activité physique extérieure sont multiples. « Après, lorsqu’on rentre, on se sent revigoré, on a oublié les problèmes du quotidien pour un moment et en plus, ça améliore le sommeil et l’humeur. On est vraiment chanceux d’avoir les quatre saisons », conclut la directrice générale du Camp. En plus d’avoir obtenu son diplôme en loisir, Geneviève a suivi une spécialisation en tourisme d’aventure, il y a huit ans.