X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CMA 2014 affiche des retombées positives

durée 17 décembre 2014 | 14h57
  • Daniel Goulet
    Par Daniel Goulet

    Journaliste

    Edmundston – Les organisateurs du Congrès mondial acadien (CMA) ont présenté mercredi 17 décembre un rapport intermédiaire très positif de ses activités et des retombées économiques pour la région.

    La firme de consultants « NuFocus Strategic » a calculé que le CMA a généré pas moins de 28,4 millions $ en retombées pour les trois territoires hôtes, soit le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le nord du comté d’Aroostook au Maine et le Témiscouata au Québec.

    « Il est ressorti de nos chiffres que 60 000 personnes ont pris part à au moins une activité pendant le congrès. De ce nombre, 20 000 sont considérés comme des touristes et 40 000 des gens locaux selon nos standards de calcul. Un touriste a dépensé en moyenne 409 $ par personne. Nous avons comptabilisé environ 200 000 entrées lors du CMA 2014 », a expliqué le professeur de Tourisme, sports et loisirs à l’Université de Moncton et consultant pour la firme NuFocus Strategic, Marc LeBlanc.

    Le consultant a exposé plusieurs données pendant son allocution. En plus des retombées économiques, il a aussi noté les aspects sociaux, les retombées médiatiques ainsi que les points positifs et négatifs en général.

    « Si l’on s’arrête à étudier les chiffres, on peut estimer que le CMA a été un grand succès. Par exemple, 37% des participants sont des touristes. La moyenne pour ce genre d’événement est de 20%. Du 8 au 24 août, le CMA a fait le ‘’Top 20’’ des nouvelles au Canada à la radio, télévision et journaux pour une valeur de près de 3 millions $ en publicité. L’approbation des sites et activités dépasse le 98% et les insatisfaits ne sont presque pas présents dans nos statistiques. Plus de 65 % des touristes comptent revenir et sur un sondage qui demandait ‘’recommandez-vous cette destination touristique’’, plus de 98% recommandent notre région. Le comité du CMA a certainement atteint ou dépassé ses objectifs », a-t-il conclu.

    Le comité a signalé qu’aucun accident majeur n’a été reporté au cours des activités. Le CMA a tenu 114 réunions de famille auquel plus 16 000 personnes ont participé. Cependant, le Pavillon multimédia et L’ExpoMONDE de Grand-Sault n’ont pas atteint les objectifs prévus.

    « Globalement, le CMA a été un succès économique et culturel. Nous avons compris que nous possédons des valeurs communes sur les trois territoires. Je suis aussi fier que les Premières Nations aient participé dans nos activités et, comme l’a démontré l’histoire, nous ont une fois de plus supporté dans nos projets. Nous étions les Acadiens du bout du Nouveau-Brunswick, du bout du Québec et du bout du Maine. Eh bien, les petits bouts ont réussi à accomplir ce que plusieurs sceptiques croyaient difficile ou impossible, soit organiser un événement d’envergure avec succès. Aujourd’hui, c’est un nouveau départ pour l’Acadie des Terres et Forêts », a lancé comme message le président du CMA, Émilien Nadeau.

    Un rapport officiel axé sur plusieurs sujets dont l’économie, la logistique, l’observation et suggestion, et autres sujets, sera présenté par le comité organisateur en mars.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...