X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CMA 2014 affiche des retombées positives

durée 17 décembre 2014 | 14h57
  • Daniel Goulet
    Par Daniel Goulet

    Journaliste

    Edmundston – Les organisateurs du Congrès mondial acadien (CMA) ont présenté mercredi 17 décembre un rapport intermédiaire très positif de ses activités et des retombées économiques pour la région.

    La firme de consultants « NuFocus Strategic » a calculé que le CMA a généré pas moins de 28,4 millions $ en retombées pour les trois territoires hôtes, soit le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le nord du comté d’Aroostook au Maine et le Témiscouata au Québec.

    « Il est ressorti de nos chiffres que 60 000 personnes ont pris part à au moins une activité pendant le congrès. De ce nombre, 20 000 sont considérés comme des touristes et 40 000 des gens locaux selon nos standards de calcul. Un touriste a dépensé en moyenne 409 $ par personne. Nous avons comptabilisé environ 200 000 entrées lors du CMA 2014 », a expliqué le professeur de Tourisme, sports et loisirs à l’Université de Moncton et consultant pour la firme NuFocus Strategic, Marc LeBlanc.

    Le consultant a exposé plusieurs données pendant son allocution. En plus des retombées économiques, il a aussi noté les aspects sociaux, les retombées médiatiques ainsi que les points positifs et négatifs en général.

    « Si l’on s’arrête à étudier les chiffres, on peut estimer que le CMA a été un grand succès. Par exemple, 37% des participants sont des touristes. La moyenne pour ce genre d’événement est de 20%. Du 8 au 24 août, le CMA a fait le ‘’Top 20’’ des nouvelles au Canada à la radio, télévision et journaux pour une valeur de près de 3 millions $ en publicité. L’approbation des sites et activités dépasse le 98% et les insatisfaits ne sont presque pas présents dans nos statistiques. Plus de 65 % des touristes comptent revenir et sur un sondage qui demandait ‘’recommandez-vous cette destination touristique’’, plus de 98% recommandent notre région. Le comité du CMA a certainement atteint ou dépassé ses objectifs », a-t-il conclu.

    Le comité a signalé qu’aucun accident majeur n’a été reporté au cours des activités. Le CMA a tenu 114 réunions de famille auquel plus 16 000 personnes ont participé. Cependant, le Pavillon multimédia et L’ExpoMONDE de Grand-Sault n’ont pas atteint les objectifs prévus.

    « Globalement, le CMA a été un succès économique et culturel. Nous avons compris que nous possédons des valeurs communes sur les trois territoires. Je suis aussi fier que les Premières Nations aient participé dans nos activités et, comme l’a démontré l’histoire, nous ont une fois de plus supporté dans nos projets. Nous étions les Acadiens du bout du Nouveau-Brunswick, du bout du Québec et du bout du Maine. Eh bien, les petits bouts ont réussi à accomplir ce que plusieurs sceptiques croyaient difficile ou impossible, soit organiser un événement d’envergure avec succès. Aujourd’hui, c’est un nouveau départ pour l’Acadie des Terres et Forêts », a lancé comme message le président du CMA, Émilien Nadeau.

    Un rapport officiel axé sur plusieurs sujets dont l’économie, la logistique, l’observation et suggestion, et autres sujets, sera présenté par le comité organisateur en mars.

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 décembre 2022 | 6h59

    Mobilisation pour préserver la grotte Notre-Dame-de-la-Côte

    La grotte Notre-Dame-de-la-Côte de L’Isle-Verte a manqué d’amour au cours des dernières années, des fissures sont visibles au plafond de la structure de ciment. Pour y remédier, les Chevaliers de Colomb du conseil Seigneur Côté (10096) ont lancé une campagne de financement pour la restauration de ce lieu communautaire bâti en 1954. Cette ...

    4 décembre 2022 | 6h31

    Un premier rassemblement des laboratoires canadiens d’innovation à Rivière-du-Loup

    Les 26, 27 et 28 octobre se déroulait l’Expérience CaNeoLabs au Cégep de Rivière-du-Loup; un premier rassemblement des laboratoires canadiens d'innovation organisé par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). L'Expérience CaNeoLabs a rassemblé des praticiennes et praticiens des laboratoires d’innovation et d’innovation sociale de partout au ...

    3 décembre 2022 | 16h42

    Conférence de Santé mentale Québec Bas-Saint-Laurent

    La communauté de la MRC de Rivière-du-Loup est invitée à assister à une conférence sur la pensée positive le mercredi 7 décembre à 19 h à la résidence des Bâtisseurs de Rivière-du-Loup, à la salle des loisirs du pavillon E. Elle est donnée par Lorie Côté, intervenante en promotion et prévention. «En tant qu’être humain, nous avons tous tendance à ...